L’Union Européenne a libéralisé son marché pour le vin moldave

Le vin moldave aura libre accès sur le marché de l’Union Européenne à partir du 1 janvier 2014. Les membres du Parlement Européen ont voté aujourd’hui, le 10 décembre 2013, la proposition de la Commission Européenne censée éliminer toutes les restrictions aux importations de vin moldave.

Selon Iuliu Winkler, rapporteur pour le commerce avec la Moldavie, cette décision a été adoptée avec 503 voix pour, 14 voix contre, tandis que 17 députés se sont abstenus. L’officiel européen a souligné que ce vote est un fort signal politique en faveur du parcours européen de la Moldavie après les pressions mal fondées que le pays a subies de la part de la Russie.

Rappelons que ce 25 septembre, la Commission Européenne a proposé d’ouvrir le marché de l’UE pour les importations de vin à provenance de Moldavie avant l’entrée en vigueur de l’Accord d’Association entre l’UE et la République de Moldavie et de l’Accord de Libre Echange. Il reste encore que ce document soit validé par les ministres responsables du commerce des 28 pays-membres de l’UE.

Notons aussi qu’en 2012 la Moldavie a bénéficié d’un quota de 18 millions de litres de vin pour le marché européen. Pour 2013, ce quota a été majoré, constituant 24 millions de litres.

En 2012, 15% du total des exportations de vin moldave ont été orientées vers l’UE, 29% - vers la Russie, 20% - vers le Belarus et 14% - vers l’Ukraine.