L’UE prête à lever l’obligation de visa pour les Moldaves

La Commission estime que la Moldavie « satisfait à l’ensemble des critères » requis.

La Commission Européenne a donné vendredi son feu vert à une levée de l’obligation de visa pour les ressortissants de la Moldavie désirant se rendre dans les pays de l’UE, mais réclame des efforts supplémentaires à l’Ukraine avant de prendre la même décision.

Bruxelles « envisage de présenter, immédiatement après le sommet du Partenariat Oriental de Vilnius, une proposition législative visant à lever l’obligation de visa pour les ressortissants moldaves titulaires d’un passeport biométrique », a indiqué la Commission dans un communiqué.

Photo : www.lalibre.be
Photo : www.lalibre.be

« C’est une très bonne nouvelle pour les citoyens (de la Moldavie) et une avancée tangible vers une association politique avec l’UE », a réagi le Président de la Commission, Jose Manuel Barroso, après une rencontre à Bruxelles avec les Premiers ministres moldave, Iurie Leanca, et roumain, Victor Ponta.

Cette décision a été prise sur la base des rapports d’étape sur la libéralisation du régime des visas d’entrée dans l’espace Schengen concernant la Moldavie, l’Ukraine et la Géorgie, les trois pays d’Europe de l’Est souhaitant se rapprocher de l’UE à l’occasion du sommet qui se tiendra les 28 et 29 novembre à Vilnius.

La Commission estime que la Moldavie « satisfait à l’ensemble des critères » requis, en ayant mené à bien la réforme du ministère de l’intérieur, et amélioré la coopération judiciaire avec les Etats de l’UE, ainsi que celle avec l’Ukraine voisine dans le domaine de la gestion des frontières.

Concernant l’Ukraine, Bruxelles souligne que Kiev a « accompli des progrès substantiels », mais appelle à des « efforts supplémentaires », notamment dans la délivrance des passeports biométriques et la lutte contre la corruption. Moins avancée dans le processus, la Géorgie a également été appelée à poursuivre ses réformes.

Source : http://www.lalibre.be/actu/international/l-ue-prete-a-lever-l-obligation-de-visa-pour-les-moldaves-528618f23570aa4f79065935