Un Moldave en France

Article de Mihai Pleşco

Mihai Pleşco
Mihai Pleşco

Chaque élève qui étudie le français rêve de visiter la France. Moi, j’ai visité la France l’année dernière et je voudrais vous partager mes premières impressions.

Les Moldaves et les Français sont pareils, mais en même temps différents.

La France est un grand pays bien développé avec sortie à la mer, avec des montagnes, lavé par un océan. C’est un endroit exceptionnel dont les Moldoves ne peuvent que rêver.

La capitale de la France est Paris, une ville très grande en comparaison avec Chisinau. Il y a beaucoup de Moldaves qui y travaillent. Si on ne connaît pas la langue française, ce n’est pas un problème :) Les gens sont très respectueux et toujours prêts à donner des explications par des gestes ou en anglais. Les endroits touristiques sont bien aménagés et, très important, sécurisés et à un prix raisonnable pour les visites. Les rues sont bien asphaltées, avec beaucoup d’indicateurs, la police est très sévère et les autoroutes coûtent bien cher. Le métro c’est un problème pour la France, car là-bas c’est très sale et il y a beaucoup de SDF.

Une des choses les plus banales c’est les magasins et les supermarchés, qui ferment à 18 heures ; après 21 heures on ne trouve que de petits commerces appartenant à des arabes. À propos, en Moldavie il y a une autre situation : beaucoup de magasins restent ouverts toute la nuit.

Je pense que la France est un super pays, avec un grand passé qui marque le présent. C’est aussi convenable de faire des études là-bas, c’est très bien d’y vivre, mais pas à Paris ; la périphérie est plus tranquille et c’est mieux d’y habiter.