Paris pour une chanson

0 vote

Comme nous l’avons déjà annoncé, notre Association CERCLE MOLDAVIE a financé, conjointement avec l’Alliance Française de Moldavie, un voyage en France pour Olga-Doina GRAJDIERU, gagnante de l’édition 2013 du Festival national de la Chanson francophone « Chantons, amis ! ».

Rappelons dans ce contexte que notre Association prête tous les ans son apppui à l’organisation de ce Festival qui est une initiative de la présidente de l’Association des professeurs de langue française de Moldavie, Svetlana MANUIL.

Liliana Rosca, présidente de l’Union Interculturelle, a rencontré Olga-Doina pendant sa visite au Louvre.

Olga-Doina GRAJDIERU (à gauche) et Liliana ROSCA (à droite)
Olga-Doina GRAJDIERU (à gauche) et Liliana ROSCA (à droite)

L.R. : Qui est Olga Doina Grajdieru ?

Je suis née dans la ville de Singerei où j’ai fait mes études secondaires. A present, je suis étudiante en première année à l’Université de Médicine de Chisinau.

L.R. : En tant que participante au Festival, tu as chanté une chanson en langue française. D’où vient ton amour pour cette langue ?

J’aime beaucoup la langue française, car cette langue a une significaiton particulière pour moi et pour toute ma famille. L’amour pour le français m’a été inspiré par mon frère aîné qui a visité la France et qui m’a éveillé l’intérêt pour l’histoire et la culture de ce pays.

L.R. : Le fait d’avoir participé au Festival de la chanson francophone suggère que tu es passionnée pour la musique. Parle-nous du rôle de la musique dans ta vie et de la chanson choisie pour ce concours.

La langue française est la langue de l’amour. Au Festival, j’ai chanté la chanson « Une vie d’amour » de Charles Aznavour. C’est une chanson d’amour lancée par un interprète qui, mieux que tous, a su toucher les âmes du public de plusieurs générations. En ce qui concerne, les difficultés liées à l’interprétation – côté texte, musique - ont été pour moi une provocation.

L.R. : Cette provocation t’a apporté le Grand Prix du Festival. Quels ont été les ingrédients de ton succès ?

L’ingrédient essentiel a été le fait que j’ai vécu cette chanson et que j’ai fait de mon mieux pour exprimer mes émotions. Cela m’a apporté le succès et me voilà à Paris, dans votre compagnie, en admirant la capitale française !

L.R. : Comment trouves-tu la ville de Paris ?

Les paroles me manquent pour répondre … je suis extrêmement émue ! C’est tout simplement très beau, je suis comblée d’émotions.
Cette semaine a été très chargée, car j’ai voulu visiter toutes les curiosités parisiennes les plus connues : la Tour Eiffel, Notre Dame, Sacré Cœur, etc.

L.R.Si tu pouvais emporter un tout petit morceau de Paris, qu’aimerais -tu prendre avec toi en Moldavie ?

Si je pouvais, j’emporterais toute la ville de Paris. C’est difficile de faire un choix quand on est entouré d’une telle beauté. Tout est beau, tout est parfaitement harmonisé !

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier à tous ceux qui m’ont soutenue et à ceux qui m’ont organisé ce magnifique voyage à Paris.
Je voudrais remercier particulièrement à M. Combarel et lui adresser mes meilleurs vœux.

L.R. Merci à toi-aussi et bon succès !