Spectacle de marionnettes moldave à Paris - 20 décembre 2006 / 3 février 2007

La naissance de la Compagnie Demi-Luna remonte à 1998 à Chisinau (Moldavie). L’initiative en revient à deux jeunes diplômés de l’Université des Beaux Arts de Chisinau : une marionnettiste, Victoria Stefaniuc, issue de la Faculté de Marionnettes (classe de M. Titus Jukov) et un comédien, Dimitri ANGHELOV, issu de la Faculté d’Art Dramatique (classe de M. Petru Baracci).

La première création de cette compagnie fut Les Habits neufs de l’Empereur, d’après un conte d’Hans Christian Andersen. Ce spectacle participa au Festival de Belfort en février 2000 et au Festival Mondial de Marionnettes de Charleville-Mézières en septembre 2000.

Se fondant à l’origine sur une méthode de l’Ecole Russe du Théâtre de Marionnettes, Demi-Luna s’ouvre ensuite à de nouveaux moyens d’expression scénique : théâtre chinois d’ombres et théâtre de masques de la Comedia dell’Arte.

Victoria Stefaniuc, qui dirige aujourd’hui la compagnie, a souhaité enrichir l’esprit du théâtre de Moldavie en conduisant un travail de recherche en France. Elle a écrit un D.E.A.à l’université de la Sorbonne Paris III, sous la direction du Professeur Brunella EROULI, intitulé La Politique et l’Esthétique du Théâtre de la Marionnette de Moldavie.

En 2001, Demi-Luna a créé Bonbonitsa, d’après un conte d’Andersen, spectacle qui a participé au Festival One Man Show de Chisinau (Moldavie) en 2001, au Festival des Contes de Cherbourg en 2002, au Festival Mondial de Charleville-Mézières en 2003 en « in », au Festival International de Marionnettes Ciaepitie v Mitichiah à Moscou (Russie) et au Puppen Theater Tage à Mistelbach (Autriche) en 2004.

En 2003, est créé Conte Moldave, la gentille et la méchante, cette fois-ci fondé sur un conte moldave d’après un écrivain classique national, Ion Creanga. Ce spectacle est présenté dans des bibliothèques pour jeunes de Paris et au Théâtre du Petit Miroir à Issy-les-Moulineaux (France). Ce conte est accompagné d’une musique originale folklorique et de chansons traditionnelles moldaves.

Actuellement, Demi-Luna présente son dernier spectacle, dont la première a eu lieu en septembre 2005 sur la scène du Théâtre Guguta de Chisinau. Princesse Grenouille est tiré d’un conte russe, accompagné d’une musique originale et montrant un concept nouveau de « décor-costume ». Ce spectacle a également été présenté au Festival Mondial de Charleville-Mézières en 2006.

La compagnie DEMI-LUNA présente BONBONITSA

Spectacle pour enfants dès 2 ans

Marionnettes et ombres chinoises d’après Andersen

Durée : 45 minutes

Scénographie : Vasile Gaisiuc

Mise en scène, acteurs : Victoria Stefaniuc et Cristina Tarna

Musique : Ilie Valula

Bonbonitsa est une minuscule fillette. Une coquille de noix lui sert de lit. Et pourtant, quel succès !

Du crapaud au hanneton, tous veulent l’épouser et dame Souris ne comprend vraiment pas pourquoi elle refuse la main de monsieur Taupe.

Bonbonitsa possède beaucoup de caractère et un grand cœur.

Contact à Paris

Victoria Stefaniuc

9 rue Decrès,

75014 Paris

01 42 73 64 07 / 06 62 01 52 99

demi-luna chez hotmail.fr

La compagnie DEMI-LUNA présente « CONTE MOLDAVE »

Un spectacle pour enfants à partir de 2 ans

Marionnettes de table d’après Ion Creanga

Durée : 40 minutes

Scénographie : Galina Molotov

Mise en scène et acteur : Victoria Stefaniuc

Musique traditionnelle moldave

Une fille est gentille mais l’autre est méchante. L’une est travailleuse, celle du grand-père, et l’autre fainéante, celle de la grand-mère. Quel sera leur sort ? L’une après l’autre, les filles partent en quête de la chance. Mais voilà que sur la route elles rencontrent un chien sale, un poirier plein de chenilles, un puits abandonné et un fourneau tombé en ruines. L’une les aide et l’autre non. Quelle sera leur récompense ? On ne le saura qu’à la fin du conte.

Contact à Paris

Victoria Stefaniuc

9 rue Decrès,

75014 Paris

01 42 73 64 07 / 06 62 01 52 99

demi-luna chez hotmail.fr