Mission d’information et d’évaluation de l’OIF en Moldavie

A l’invitation des autorités moldaves, le Secrétaire général de la Francophonie, Son Excellence, Monsieur Abdou DIOUF, a décidé d’envoyer une mission d’information et d’évaluation à l’occasion des élections législatives organisées en Moldavie le 30 novembre 2014.

Cette mission, dirigée par Mme Béatrice ATALLAH, Présidente de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition de Madagascar est composée d’experts et de personnalités venant du Cameroun, de France, du Togo et de Tunisie. Elle est coordonnée par un fonctionnaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Le mandat de la Mission de la Francophonie est de prendre la mesure des efforts déployés en faveur de la tenue d’élections libres, fiables et transparentes, ainsi qu’à orienter l’action propre de l’OIF en appui au processus électoral moldave. Par sa participation à ces élections, l’OIF voudrait également manifester la solidarité de l’ensemble de la Communauté francophone à l’égard de la Moldavie, Etat membre de l’Organisation depuis 1996.

Dans le cadre de leur mandat, les membres de la délégation francophone, au-delà du suivi des opérations électorales le jour du scrutin, se proposent de rencontrer les autorités politiques et administratives, les représentants des organisations de la société civile, les responsables d’institutions impliquées dans la préparation, l’organisation ainsi que le contrôle des élections, les leaders des principaux partis en compétition, les partenaires bilatéraux et multilatéraux, de manière à recueillir des informations pertinentes sur le processus électoral et, sur cette base, faire des recommandations appropriées qui seront consignées dans un rapport circonstancié destiné au Secrétaire Général de la Francophonie.