Mărțișor à Paris 2014

Les 1 et 2 mars 2014, à Paris aura lieu le Festival «  Mărțișor la Paris 2014  », dédié à la fête traditionnelle Mărțisor qui symbolise l’arrivée du printemps et qui est célébrée en Roumanie, Moldavie, Bulgarie et dans autres pays de l’Europe de Sud-Est.

Des chanteurs renommés de Moldavie, aux côtés des troupes artistiques du Centre de Création pour Enfants « Floarea Soarelui », prendront part au Festival, dont le programme comprend aussi des expositions, présentations d’objets d’artisanat confectionnés par des enfants moldaves.

Le samedi, 1 mars 2014, à 19h00, se produiront Valy Boghean & Band et les troupes artistiques du Centre de Création pour Enfants « Floarea Soarelui ». Le dimanche, 2 mars 2014, à 15h30, la scène du Festival sera réservée à Mihai Ciobanu et aux troupes du Centre « Floarea Soarelui ».

Valy Boghean & Band proposent de la musique de différents styles - ethno-jazz, folklore … Leurs pièces se distinguent par l’originalité et la fraîcheur, étant appréciées tant par le public roumainophone, que par les spectateurs qui ne parlent pas roumain.

Valy Boghean & Band se sont déjà produits à Paris, leurs chansons ont été diffusées par les radios françaises, mais c’est la première fois que la troupe va se présenter à Paris en complet - Valentin Boghean, Valeriu Cașcaval, Gari Tverdohleb, Valentin Șchirca, Oleg Lașcu, Alexandru Daraban.

Mihai Ciobanu est un interprète moldave de musique folklorique qui a gagné plusieurs prix aux concours nationaux et internationaux. Le chanteur sera pour la première fois sur une scène parisienne.

Le Centre de Création pour Enfants a été créé en 1968 et il est fréquenté par 1627 jeunes dont 65 participeront au Festival «  Mărțișor la Paris 2014  ». Les enfants présenteront du folklore authentique – danses traditionnelles, chants folkloriques. Ils ont déjà pris part à des actions similaires organisées en Roumanie, Ukraine, Bulgarie, Grèce, Pologne, Serbie.

Pour plus d’informations, inscrivez-vous sur la page Facebook du Festival https://www.facebook.com/events/753151041371010/ et https://www.facebook.com/events/359106327562707/