Le violoniste moldave Ilian Gârnet – lauréat du troisième prix du Concours Reine Elisabeth

Notre compatriote Ilian Gârnet a remporté le troisième prix de la quinzième édition du Concours Musical International Reine Elisabeth, session violon 2009.

Dans son reportage sur la prestation de Ilian Gârneţ et du Chinois Jiafeng CHEN qui ont partagé la salle le soir du 27 mai, Marie Michiels de la Radio Belge disait :

« Avec le moldave Ilian Gârnet, c’est un tout autre style. Sur scène, il est beaucoup plus expressif, c’est presque un personnage de théâtre. La technique est vraiment impressionnante. Les attaques sont parfaites, il est toujours bien dans les cordes.

Dans la troisième sonate de Brahms, les phrases musicales se succèdent et ne se ressemblent pas : Ilian Gârnet donne sans cesse une intention différente.

Le premier concerto de Chostakovitch, il le vit jusqu’au plus profond de lui-même. Premier mouvement : c’est une image de la douleur. Ensuite c’est une armée qui avance, puis les cœurs se déchirent.

« Chostakovitch, c’est la vie de la Russie », avait déclaré Ilian Gârnet. »

Aux côtés des trois premiers lauréats, Ilian Gârnet clôturera cette session de violon le 16 juin au Palais des Beaux-Arts. Il sera accompagné par deFilharmonie-Royal Flemish Philharmonic, sous la direction de Jaap van Zweden. Il se produira également à Hasselt le 11 juin, à Anvers le 12 juin, à Gand le 13 juin, à Louvain le 17 juin, à Mons le 20 juin et à Bruges le 21 juin.

*** *** ***

Ilian Gârnet a fait ses études en Moldavie, à l’Académie de Chisinau, sous la direction de Boris Dubossarsky, et a poursuivi sa formation en Finlande, à l’Académie Sibelius, auprès de A. Vinnitsky.

Depuis l’âge de 9 ans, il a remporté de nombreux prix lors de compétitions nationales et internationales. Il s’est récemment distingué aux concours David Oistrakh (4e Prix en 2006 et 3e Prix en 2008) et Tibor Varga (1er Prix en 2008). Il s’est produit en Roumanie, Biélorussie, Ukraine, Russie, Pologne, Bulgarie, Allemagne, Espagne, France, Autriche, Finlande, Suisse, aux Pays-Bas et au Kazakhstan, et a joué avec des orchestres comme les Philharmoniques de Cluj, d’Istanbul ou de Zurich.