La vie est un triste théâtre

0 vote

Nelly Kamenev est décédée sur la scène du théâtre

Dimanche soir (le 18 février), pendant la présentation du spectacle “Gore ot uma” (“Le chagrin de la sagesse”) de Al. Griboedov, sur la scène du théâtre russe “A.P.Cehov” de la capitale, est décédée la bien aimée actrice Nelly Kamenev. La tragédie s’est passée à la fin du spectacle, pendant lequel l’actrice et aussi, directrice du théâtre, jouait un des rôles principaux, celui de la comtesse Hlestakova. Le 19 octobre 2006, Nelly Kamenev avait eu 75 ans.
Les témoins présents à la tragédie racontent que Nelly se sentait bien tout le dimanche. Elle ne semblait pas malade, au contraire elle était de bonne humeur et joyeuse. L’actrice a invité la troupe à un repas de commémoration de son mari qui est décédé il y a 20 ans et dont elle parlait presque chaque jour. Elle voulait organiser le repas immédiatement après le spectacle, mais le destin en a décidé autrement, et les acteurs ont souffert d’une grande perte, celle de Nelly Kamenev.

Pendant des décennies, on venait au théâtre “Cehov” pour admirer cette actrice aimée

Au dernier spectacle de l’actrice était présente toute la troupe du théâtre, impliquée dans la représentation. “J’étais dans les coulisses et je me préparais à entrer en scène quand j’ai observé la pâleur de la comtesse. Alors qu’il ne restait qu’un acte à jouer, brusquement, elle est tombée sur une chaise, et mes collègues se sont hâtées de l’aider. Un des spectateurs, qui était médecin, s’est dépêché d’apporter l’aide nécessaire, il lui a fait un massage cardiaque, mais son état n’a pas changé. En même temps, deux ambulances sont venues rapidement au théâtre, mais les médecins n’ont pas pu la sauver. Nelly s’est éteinte dans nos bras. Nous avons vu la plus belle mort d’une personnalité distinguée”, raconte Vladimir Kiriuhantev, l’acteur qui a travaillé 40 ans à coté de Nelly dans la même institution.
La mort de cette importante personnalité du théâtre russe a attristé le monde théâtral de la République de Moldavie. “Nelly Kamenev est la légende du théâtre russe de Moldavie. Elle était une personnalité admirée en Russie, au Canada, en Allemagne, en Israël. Pendant des décennies, on venait au théâtre “Cehov” pour admirer cette actrice aimée. Elle était une importante représentante de l’école théâtrale moldave et son plus grand mérite c’est qu’elle a réussi à sauver le théâtre russe de sa disparition en 1990”, dit le metteur en scène Ilia Sat.
Pendant qu’elle a été directrice, le théâtre a passé par la meilleure période de son existence, ayant le plus grand répertoire de la ville, en collaborant avec de metteurs en scène renommés.

Article publié dans le Journal « Timpul », traduit par Ana Aconi, élève en X-ième. Relecture - Danièle Soubeyrand.