La Moldave Valentina Naforniță – gagnante du concours international « Singer of the World 2011 »

Les portes des plus importants opéras du monde se sont ouvertes pour la jeune soprano moldave après sa victoire au concours mondial de canto organisé sous l’égide de BBC qui s’est tenu le 19 juin 2011 à Cardiff, en Pays des Galles.

Notons que c’est pour la deuxième fois que le nom d’une chanteuse moldave brille sur le firmament de l’opéra mondial. Le succès de Valentina Naforniță est comparable à celui de Maria Bieşu qui en 1967 a été désignée „La meilleure Cio-Cio-San” au Concours International Miura Tomaki de Japon.

La soprano de 24 ans est diplômée du Collège de musique “Ştefan Neaga” de Chişinau, ainsi que de l’Université Nationale de Musique de Bucarest, section canto, où elle a été disciple de la célèbre soprano Maria Slătinaru-Nistor. A présent, Valentina est soliste de l’Opéra National de Bucarest.

Je suis tellement heureuse ! Ce prix signifie tout pour moi.”, a déclaré la chanteuse qui a remporté le Grand prix de 15 mille livres et le Prix du public – 2 mille livres. D’ailleurs, c’est pour la première fois que l’appréciation du jury de ce concours a coïncidé avec les préférences du public de Grande Bretagne.

Depuis que la grande nouvelle a été diffusée, les Naforniţă de Cuhneşti, district de Glodeni, d’où Valentina est de souche, ne cessent pas de recevoir des félicitations.

Pendant tout le temps que Valentina a passé à Cardiff– environ trois semaines – ma femme et moi nous n’avons presque pas dormi. Notre téléphone sonnait tout le temps, tout le village savait que nous avions des émotions pour Valentina”, a dit le père de la soprano, Boris Naforniţă.

"Nous avons parlé à Valentina dès qu’elle a été déclarée gagnante du concours. Nous l’avons félicitée et nous l’attendons à Cuhneşti la semaine prochaine", a dit Boris Naforniţă, tout en ajoutant que Valentina a accédé sur la scène de l’Opéra de Bucarest dû à son travail assidu, car la compétition était très dure. Boris Naforniţă se souvient que Valentina chante depuis qu’elle avait deux ou trois ans : „La musique et le lycée étaient ses passions quand elle était avec nous, dans le village”.

BBC Cardiff Singer of the World“ est un des plus importants concours de musique classique du monde. Lancé en 1983, le concours jouit d’une popularité croissante.

600 chanteurs d’opéra s’étaient inscrits à l’édition 2011 de ce concours dont seulement 20 se sont produits sur la scène de Cardiff. Dans la finale qui s’est tenue le 19 juin 2011, notre compatriote a concouru avec les représentants de la Russie, de la Grande Bretagne, de la Corée de Sud et de l’Ukraine.