La Moldave Olia Tira entamera la 55e édition du concours EUROVISION

Il a donc été décidé, par tirage au sort, que la Moldavie allait avoir l’honneur de débuter le 55e Concours Eurovision de la Chanson 2010 sur la scène du Fornebu Arena d’Oslo. Le pays signe ici sa sixième participation consécutive.

Olia Tira et SunStroke Project
Olia Tira et SunStroke Project

On se souvient surtout de sa première prestation, sur la scène de Kiev en 2005. La Moldavie avait choisi d’envoyer un de ses groupes les plus connus- « Zdob si Zdub », avec un rock alternatif qui avait surpris les téléspectateurs et mis le feu à Kiev. La cerise sur le gâteau était la grand-mère moldave arrivant avec un tambour et qui contrastait avec le style de la chanson. Résultat : la sixième place en finale avec 148 points.

Les années suivantes, les résultats furent moins probants, même si le pays a accédé à quatre finales sur cinq. En 2006, la participation du chanteur Arsenium (qui faisait partie du groupe O-Zone à l’époque ultra connu) n’a pas permis à la Moldavie de réitérer son exploit de 2005. En duo avec Natalia Gordienko, Arsenium ne termine que 20e du Concours.

C’est en 2008 que la Moldavie connait son plus mauvais résultat. Geta Burlacu n’a pas réussi à envoyer son pays en finale du Concours avec la chanson « A century of love » (elle a terminé 12e de sa demi-finale).

Cette année, la Moldavie a décidé d’abandonner le style folklorique de l’an passé pour nous présenter une chanson très rythmée et bien dans l’air du temps. Olia Tira et SunStroke Project chanteront en anglais « Run away » et devraient pouvoir accéder à la finale sans trop de difficultés.

Article repris sur http://www.eurovision-quotidien.com/article-eurovision-moldavie-47977715.html