« DescOPERĂ » – un festival de musique classique parmi les rochers

0 vote

Les mélomanes de Moldavie ont une nouvelle fois joui de l’opportunité de savourer la splendeur de la musique classique en plein air, dans l’amphithéâtre naturel d’Orheiul Vechi.

Cet événement inédit s’est déroulé dans un contexte extraordinaire : un espace rural faisant partie du site culturel-naturel « Orheiul Vechi », avec un décor naturel et une acoustique exceptionnelle. Or, l’amphithéâtre naturel crée des conditions de sonorité idéale pour la musique d’orchestre et les voix des solistes admirés par un millier de spectateurs commodément installés sur des chaises en bois ou sur des bottes de paille, des gens de tous les âges réunis à Orheiul Vechi pour entendre se propager les notes des œuvres classiques interprétées par les artistes du Théâtre National d’Opéra et de Ballet de Moldavie et de la Philharmonie Nationale. Le chef d’orchestre Friedrich Pfeiffer d’Autriche et le metteur en scène Andrea Battistini d’Italie ont été des invités d’honneur.

Le festival a été ouvert par le spectacle intitulé « Du baroque au romantisme ». Le deuxième jour du festival, le public a eu l’opportunité de se délecter de l’opéra « Carmen » de Georges Bizet mis en scène par Andrea Battistini et le troisième jour s’est passé sous les airs des valses de Johann Strauss.

Ce festival de musique classique en plein air, dont la deuxième édition a eu lieu cette année-ci, est une modalité unique de combiner l’opéra et l’art en général avec les opportunités offertes par le milieu rural – savourer du vin de qualité et découvrir la gastronomie locale.

En plus, ce fut une belle occasion de visiter ou revisiter les attractions touristiques du site – le monastère rupestre, le musée local et les cours paysannes qui conservent fidèlement l’atmosphère des siècles passés et font comprendre la vie de nos ancêtres.

A ne pas rater la troisième édition de « DescOPERĂ » !

Le 12 juin 2017