8e édition du Festival « Les Nuits Pianistiques de Moldavie - Mer Noire »

Le Festival international pour piano et orchestre « Les Nuits Pianistiques de Moldavie » a été créé en 2003 à l’initiative de l’Ambassade de France et de l’Alliance Française de Moldavie, en partenariat avec le Festival homonyme d’Aix en Provence, dirigé par le professeur de piano, Michel BOURDONCLE, pianiste de renommée internationale.

Un évènement phare de l’agenda culturel moldave

Réservé aux œuvres pour piano, clavecin et orchestre, le festival est rapidement devenu un événement majeur de l’agenda culturel moldave, faisant salle comble à chaque édition et proposant un programme souvent inédit en Moldavie, interprété par des pianistes reconnus et très appréciés sur le plan international : les Allemands Konstantin LIFSCHITZ et Sofja GULBADAMOVA, le Canadien Son DANG THAI, les Français Cyril HUVE, Michel BOURDONCLE, Laure FAVRE-KAHN, Vanessa WAGNER, Michel DALBERTO, Jean-Luc ANDRE et d’autres, le Hollandais Daniel WAYENBERG, les Roumains Horia MIHAIL et Andrei LICARET, l’Italien Alessandro COMMELLATO, les Russes Alexei NABIOULIN et Evghenii MIHAILOV, ainsi que les meilleurs pianistes moldaves, Stanislav JAR, Maria SUMAREVA, Ecaterina BARANOVA, Vitalie GAVRUC, Serghei KONSTANTINOV etc.

Les œuvres interprétées s’organisent autour de soirées thématiques : « ouverture française », « école romantique allemande », « 3 siècles de concertos français », « soirée hispano-américaine », « soirée de musique russe », « Bach et ses fils », etc.

Le festival est une vitrine pour la promotion du répertoire classique et contemporain français qui, en dehors de quelques œuvres phares, n’est que rarement interprété en Moldavie et dans la région.

Ainsi, le public a pu découvrir au fil des éditions, en « première » absolue, des œuvres de Jean FRANCAIX, Albert ROUSSEL, Camille SAINT-SAENS, François Adrien BOIELDIEU, Darius MILHAUD, César FRANCK, Maurice RAVEL et d’autres compositeurs français.

De la Moldavie à la Mer Noire

Depuis 2009, le succès du Festival a franchi les frontières nationales et a intégré une nouvelle dimension, régionale.

Pour la première fois un concert a été organisé en Ukraine, en partenariat avec l’Alliance française d’Odessa.

Le Festival est devenu « Les Nuits Pianistiques de Moldavie – Mer Noire ».

Une édition 2010 exceptionnelle

L’édition 2010 du festival, 8e depuis sa création, sera, grâce aux partenaires stratégiques de l’Alliance Française et au soutien de CulturesFrance, la plus riche jamais organisée.

Six concerts seront présentés à Chisinau, Tiraspol et Odessa. Deux concerts, l’un à Chisinau, l’autre à Tiraspol, réuniront sur la même scène les musiciens de l’Orchestre symphonique de Tiraspol et de l’Orchestre de Chambre de Chisinau, sous la direction du grand chef français d’origine russe, Directeur artistique du Festival de la Paix en France, Misha KATZ. Ces deux soirées exceptionnelles placeront la musique française - Hector BERLIOZ, Camille SAINT-SAENS, Paul DUKAS et Maurice RAVEL - au cœur de la volonté de la France, de renforcer la confiance et le dialogue entre les deux rives du Dniestr, par le rapprochement culturel entre les hommes. Les grands anniversaires 2010 sont également à l’honneur.

Une soirée spéciale TCHAIKOVSKI marquera le 170e anniversaire de la naissance du grand compositeur russe et, bien sûr, l’année CHOPIN, avec un concert autour des œuvres du compositeur virtuose polonais et de SCHUMANN.

En tout, 16 solistes de France, d’Allemagne, de Roumanie, de Moldavie, d’Ukraine, des Etats-Unis, du Belarus, se produiront sur scène aux côtés des Orchestres d’Odessa, Tiraspol et Chisinau, dirigés par les Chefs Didier TALPAIN, Valentin DONI et Misha KATZ.

Plus de 17 000 spectateurs ont assistés aux concerts des « Les Nuits Pianistiques de Moldavie – Mer Noire » depuis 2003.

Source : http://www.ambafrance.md/spip.php?article1247#Un-evenement-phare-de-l-agenda