Publicité Invitation en Moldavie

Pages d’histoire

Article de Gilles-Emmanuel Jacquet* Ayant fait l’objet de recherches mais ayant joui – pour diverses raisons - d’une « publicité » moindre, l’Histoire de la Shoah en Roumanie, Moldavie et Ukraine a bénéficié ces dernières années d’un regain d’intérêt de la part des chercheurs ainsi que du (...)

Article de Gheorghe Mirzencu « A l’école, on nous a demandé un jour quelle profession nous aimerions avoir et j’ai dit que je voulais être chanteur. Mais en 1940 les soviétiques sont venus et nous ont « libérés » de tout rêve. Au lieu de faire une carrière de chanteur, j’ai enduré la (...)

Etude d’Aurélia Felea Lire la première partie Juste après-guerre, la population, notamment rurale, recourait beaucoup au troc : on échangeait des produits alimentaires contre divers objets tels que vêtements, tissages faits main, tapis et même des maisons. Quant aux étudiants, ils ne (...)

Environ 230 députés du premier organe législatif élu démocratiquement en Moldavie ont participé le 26 avril 2010, lors d’une réunion solennelle du Parlement moldave, à la procédure de rétablissement de leurs signatures sur la Déclaration d’Indépendance de la Moldavie qui a brûlé lors des (...)

Igor Burcă, âgé de 89 ans, comme des dizaines de milliers d’habitants de la République Soviétique Socialiste Moldave, a lutté sur deux fronts pendant la Seconde Guerre Mondiale : au début – dans l’armée roumaine, après – dans celle soviétique. Etant décoré par les deux Etats, il porte ses (...)

« Chacun d’entre nous doit entreprendre quelque chose pour se libérer des communistes », c’est ce qu’écrivait un habitant de Chisinau dans un manifeste daté 18 mai 1955. l’anticommuniste Zaharia Doncev Deux ans après la mort de Staline et à peu près un an avant la (...)

Aurelia Felea Etude d’Aurélia Felea Une partie importante de la population en Moldavie continue d’associer le passé communiste avec une notion de stabilité économique, de protection sociale et avec l’enseignement gratuit. Toutefois, si l’on interroge plus profondément des gens (...)

Article de Gilles Ribardière Le Dniestr a été tout au long de l’histoire mouvementée du XXe siècle témoin de nombreuses tragédies. L’une d’elles s’est déroulée la nuit du 18 au 19 mars 1944 dans la prison de Râbnita, ville située sur la rive gauche du Dniestr, face à Rezina, qui est (...)

(Une histoire réelle connue depuis Mihai Bradescu, le fils de Boris Bradescu du village de Ţânţăreni, district de Teleneşti) Les ténèbres de la nuit luttaient contre la lumière du jour, mais finalement elles ont cédé et voilà que le soleil se lève. Quatre charrettes chargées de diverses (...)

Les membres de Sfatul Tarii (nom de l’organe législatif du pays élu en 1917) qui ont voté le 27 mars 1918 l’unification de la Bessarabie avec la Roumanie ont été déportés au goulag par les soviétiques, alors que les Roumains les avaient jugés reposant en liberté. Staline : « L’essentiel (...)

Revenir en haut
Soutenir par un don