Victoria Dunford : la Moldave décorée par la reine Elisabeth

Victoria Dunford, une Moldave installée en Grande Bretagne, a remporté la distinction britannique « British Empire Medal » pour ses actions de soutien aux enfants à besoins spécifiques de Moldavie.

« C’est un honneur plutôt pour le pays, non seulement pour moi et mon association », considère Victoria. « C’est difficile de réaliser qu’un pays étranger puisse te décorer pour ce que tu fais dans ton pays ».

Elle vit en Grande Bretagne depuis dix ans et affirme que c’est là-bas qu’elle se sent « chez soi ». Toutefois, elle n’oublie pas son pays natal et, surtout, les gens qui y vivent ou survivent …

Victoria Dunford
Victoria Dunford

« La Moldavie est mon pays d’origine, ma patrie, c’est ma famille, mes amis, les enfants et les collègues du Centre Phoenix, mais pas plus  », affirme-t-elle. Elle est désolée chaque fois quand, rentrée en Moldavie, elle a l’impression que les conditions de vie dans les villages moldaves s’empirent encore et elle s’implique autant qu’elle peut pour contribuer au changement. Malgré tout, elle n’a pas perdu son espoir !

Son association MAD-Aid était censée, à l’origine, fournir de l’équipement et du meuble aux hôpitaux moldaves, mais a ultérieurement élargi ses activités pour couvrir aussi les enfants souffrant de déficiences motrices, ayant commencé par des donations de fauteuils roulants et d’autre équipement. Mais, dès les premiers contacts, Victoria a remarqué à quel point cette catégorie de la population est isolée du reste de la société. C’est ce qui a mobilisé son association à fonder un centre modèle - le Centre Phoenix - où tous soient égaux et où les enfants puissent retrouver l’enfance perdue et qui soit ensuite multiplié sur l’ensemble du pays.

Le long de quatre ans, son association a apporté en Moldavie plus de 300 de tonnes d’équipement distribué à diverses institutions de Moldavie : hôpitaux, maisons de retraite, orphelinats, centres pour des personnes handicapées, ainsi que des personnes défavorisées. Victoria considère que la médaille qui lui a été accordée est aussi une reconnaissance des efforts mis par les gens qui l’ont soutenue le long des années : donateurs, volontaires, ses collègues, sa famille, etc.

Ses projets d’avenir sont très ambitieux. Souhaitons-lui du succès !

Sources : http://ea.md/victoria-dunford-moldoveanca-decorata-de-regina-marii-britanii-pentru-sustinerea-oferita-copiilor-cu-nevoi-speciale-aceasta-medalie-nu-este-doar-a-mea/

http://www.eurotv.md/stire-victoria-dunford-sunt-mandra-ca-n-am-dat-mita-si-am-evitat-sistemul-corupt

http://sputnik.md/radio_rubrica_interviu/20170103/10619956/victora-dunford-mic-coruptie.html

Le 5 janvier 2017