Un exceptionnel défi cycliste pour des sportifs handicapés français en Moldavie

0 vote

Pendant la dernière semaine du mois d’août, une vingtaine de personnes handicapées, originaires de la ville de Montbrison, dans le département de la Loire (région Auvergne Rhône-Alpes) se sont retrouvées sur les routes de Moldavie pour relever un défi remarquable : montrer que les handicaps physiques plus ou moins importants ou les maladies même graves n’empêchaient pas les individus de se dépasser eux-mêmes et de montrer à quiconque leur courage et leur détermination en réalisant de vraies performances sportives. Autour de Chisinau, Ungheni, Calarache, Nisporeni et Telenesti, les vaillants coureurs ont effectué chaque jour des étapes de 30 à 50 km chacune.

L’association « Courir pour guérir » a mené à bien ce beau projet, en préparation depuis un an. Selon sa présidente, Marie-France Beldame, la philosophie de cette action a consisté aussi et surtout à « tisser des liens » avec la population moldave rencontrée tout au long des itinéraires.
Enrichissement humain réciproque assuré pour tous. Magnifiques échanges de paroles en français souvent, de petits cadeaux d’amitié, des regards croisés étonnés. Un bien bel événement plein d’humanité et de solidarité.

Un moment de rencontre franco-moldave exceptionnel !

Info transmise par Christian Daudel, Consul honoraire de Moldavie en région Auvergne Rhône-Alpes

Le 4 septembre 2017