Soutien médical et amical pour la Moldavie avec l’AAMO

0 vote

Dans quelque temps, un semi-remorque sortira du château du Saumont, rempli de matériel médical, chirurgical et hospitalier, et se dirigera vers la Moldavie. Il sera suivi par le docteur Valay, plusieurs membres de son équipe via Stefan Voda pour réceptionner le camion, dédouaner, décharger, stocker, puis répartir dans les services hospitaliers et les vingt-deux centres de soins des villages, pour le remettre en mains propres aux destinataires (ce qui prend 2 à 3 semaines).

Née de la demande d’une ONG, l’AAMO, est le résultat de l’évaluation des besoins faite sur place par les Dr Valay de Nérac et Dr Bitard de Mimbast en 2000-2001 qui n’ont pu que constater l’état catastrophique de la situation du pays, notamment dans le secteur santé. En 2003, le Dr Valay en prenait la présidence.

Déjà sept missions

Tout au long de l’année, du matériel médical, chirurgical, hospitalier est récupéré dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraites, chez les confrères, les associations… Vérifié, réparé si besoin, le matériel est stocké au Saumont.

« Nous avons été reçus très chaleureusement par nos confrères, déclare le Dr Valay, en particulier dans les villages où nous sommes les seuls à intervenir. Nos contacts sont amicaux avec le monde de l’agriculture, l’enseignement, la culture.. »

C’est donc la 8e mission qui se prépare en ce samedi printanier dans le parc où les fauteuils, coquilles (ou pas), les lits médicalisés, les brancards roulants, tout un équipement de matériels divers sont répertoriés et nettoyés par des bénévoles. Des dames trient des piles impressionnantes de draps, blouses et autre linge médical. « Nous avons à cœur de n’apporter que du matériel en très bon état », souligne Edmond Valay, mettant la main à la pâte et remarquant qu’il faudrait trouver davantage d’instruments chirurgicaux et appareils de consultations pour ce futur départ.

Article repris sur le site http://www.ladepeche.fr/