Simplification de la procédure de délivrance des passeports pour les Moldaves de l’étranger

0 vote

Les citoyens moldaves qui se trouvent à l’étranger ne devront plus rentrer dans leur pays afin de se faire un passeport, car à partir du 3 juin 2010 les missions diplomatiques et les bureaux consulaires de la Moldavie auront le pouvoir de délivrer des actes d’identité.

Le ministre des technologies informationnelles et des communications, Alexandru Oleinic, et le ministre des affaires étrangères et de l’intégration européenne, Iurie Leancă, ont signé un document commun pour approuver les Instructions sur les modalités de traitement des demandes déposées par les citoyens moldaves auprès des missions diplomatiques de la Moldavie.

Le but principal de cette action est de simplifier la procédure de délivrance des passeports aux citoyens moldaves qui se trouvent à l’étranger”, a déclaré Alexandru Oleinic, tout en précisant que „cette mesure fait partie d’un ample programme de simplification des procédures de délivrance des actes d’identité.”

Conformément aux Instructions émises par les deux ministères, les Moldaves qui se trouvent hors le pays peuvent solliciter des passeports auprès des missions diplomatiques oui des bureaux consulaires de la Moldavie si le terme de validité du passeport expire ou en cas de perte ou de vol de ce document. En plus, les solliciteurs peuvent demander un second passeport valable ou des papiers pour leurs enfants nés à l’étranger. A ses fins, il suffit de déposer une demande auprès d’un bureau consulaire et d’y annexer des photographies qui seront transmises au Ministère des technologies informationnelles et des communications. Le délai de délivrance des documents est de 30 jours.

Le ministère des affaires étrangères et de l’intégration européenne assurera la réception des demandes et la délivrance des documents.

Le 4 juin 2010