Présentation de la Carte Ethnique de la Moldavie « Structure et conscience ethnique de la population moldave »

0 vote

Le 24 octobre 2009, au Musée National d’Ethnographie et d’Histoire Naturelle de Moldavie a eu lieu la Conférence Internationale d’Ethnohistoire et Ethnodémographie intitulée « L’ethnicité dans le temps et l’espace ».

Pendant cette conférence a été présenté le projet réalisé par l’Académie des Sciences d’Autriche, en collaboration avec le Musée National d’Ethnographie et d’Histoire Naturelle de Moldavie et l’Association de Géographie et d’Ethnologie de Moldavie - « EGEA Moldavie - la Carte Ethnique de la Moldavie ».

Cette Carte a été réalisée par le Dr. Dorin Lozovanu, chercheur émérite au Musée National d’Ethnographie et d’Histoire Naturelle de la Moldavie, président de l’Association de Géographie et d’Ethnologie de Moldavie EGEA Moldavie, ainsi que par le prof. Dr. Thede Kahl, chercheur à l’Académie des Sciences de l’Autriche. C’est la première carte à thème pour la République de Moldavie réalisée pour l’Atlas de l’Europe de l’Est et de Sud-est.

Selon le prof. Dr. Thede Kahl, c’est la première carte détaillée de la structure ethnique actuelle de la population moldave, au niveau de communes, éditée sur la base du recensement de la population de 2004. La Carte comprend aussi les régions adjacentes de Roumanie et de l’Ukraine, présentant la situation ethnique dans l’Est de la Roumanie, ainsi que dans les régions ukrainiennes d’Odessa et partiellement de Cernauti, Vinnitsa, Kirovograd et Nikolaïev.

Tout en soulignant l’importance de cette Carte, le Dr. Dorin Lozovanu a mentionné que celle-ci est publiée en allemand et en anglais et elle est une carte d’intérêt international, grâce à la large distribution et au prestige d’être éditée par l’Académie des Sciences d’Autriche, mais aussi grâce à l’achèvement substantiel des informations concernant le spécifique de la distribution des ethnies en Moldavie et dans les régions adjacentes. Selon la source, la Carte est réalisée à l’échelle 1 :600000, sur la base de diagrammes circulaires qui représentent la distribution des ethnies au niveau de communes et dans la population totale.
La présentation de la Carte a déjà eu lieu dans le milieu académique d’Autriche et d’Allemagne, étant appréciée comme un travail pertinent pour la connaissance des réalités ethniques de la Moldavie au niveau européen et international.

Pendant la conférence plus de 30 communications scientifiques des chercheurs, professeurs et spécialistes de diverses institutions de République de Moldavie, Roumanie, Autriche, Ukraine, Bulgarie, Allemagne, Finlande, Suède et Russie ont été présentées, structurées en 4 sections, axées sur les domaines de l’ethno-démographie, la démographie, l’ethnohistoire et l’ethnologie. Les interventions seront publiées dans le volume anniversaire du Musée National d’Ethnographie et d’Histoire Naturelle de la Moldavie.

Le thème abordé à cette conférence a présenté un intérêt majeur non seulement pour les spécialistes, mais aussi pour le public, étant donné la diversité et l’évolution des aspects ethniques en Moldavie et dans les régions limitrophes.

Les organisateurs de l’événement ont spécifié qu’en 2010 une continuité dans la recherche sur les aspects mentionnés est prévue, par l’organisation d’une exposition et des conférences dans les domaines de l’ethno-géographie et l’ethno-cartographie.

En même temps, pour compléter les informations historiques, géographiques et ethnologiques sur la Moldavie et les territoires avoisinants, jusqu’en 2010, le volume « La conscience ethnique de la population moldave », réalisé par le Dr. Dorin Lozovanu, Dr. Thede Kahl et Dr. Valeria Heuberger, devrait paraître à Vienne, publié en allemand et anglais par l’Académie des Sciences de l’Autriche.

De même, seront présentés en détails l’évolution de la structure ethnique de la Moldavie, les processus ethniques, les caractéristiques des ethnies, ainsi que la situation ethnique actuelle, conformément aux recensements et estimations démographiques.
Les participants à l’événement ont mentionné l’importance de ce genre de réunions, qui ouvrent les portes à de multiples possibilités de collaboration internationale et d’échanges d’expérience dans ce champ disciplinaire.

Article publié sur http://www.asm.md/?go=noutati_detalii&n=2531&new_language=0. Traduit pour www.moldavie.fr