Nadejda Anghel : « Lara Fabian – l’artiste, la chanteuse, la femme que j’admire – c’est mon idole ! »

0 vote

La gagnante du Grand Prix de l’édition 2015 du Festival de la chanson francophone « Chantons, amis ! », Nadejda Anghel, a récemment fait un voyage à Paris.

La gagnante du Grand Prix de l’édition 2015 du Festival de la chanson francophone « Chantons, amis ! », Nadejda Anghel, a récemment fait un voyage à Paris offert traditionnellement par notre Association « Cercle Moldavie » et l’Alliance Française de Moldavie.

Liliana Rosca (à gauche) et Nadejda Anghel (à droite)
Liliana Rosca (à gauche) et Nadejda Anghel (à droite)

Notre reporter Liliana Rosca a cueilli les impressions de Nadejda après ce voyage.

Liliana Rosca : Comment as-tu appris la possibilité de participer au Festival « Chantons, amis ! » ?

Nadejda Anghel : Ce sont mes professeurs Iulia Jalba (professeur de français) et Svetlana Rebeja (professeur de musique et de chant) qui m’ont parlé de ce Festival. L’année passée, j’ai participé à ce concours pour la première fois, dans le cadre d’une autre catégorie d’âge. J’ai eu à faire face à une concurrence acerbe qui a éveillé mon désir et intérêt à participer à l’édition 2015 du Festival, surtout que le Grand Prix était un voyage à Paris !

Voici pourquoi j’ai fait de mon mieux afin d’offrir au public tout ce que j’ai de meilleur et de convaincre le jury à travers les émotions transmises lorsque j’ai interprété ma chanson lors du concours.

Liliana Rosca : Quelle a été la chanson qui t’a apporté le Grand Prix ?

Nadejda Anghel : J’ai présenté au Festival une chanson du répertoire de Laura Fabian - « Parce que tu pars ». Depuis longtemps déjà, je suis de près son parcours et sa carrière et chaque fois quand je l’entends chanter, je la ressens tout près de moi. C’est une véritable diva, une femme complète, mon idole !

Liliana Rosca : Quelles autres passions as-tu, à part la musique ?

Nadejda Anghel : Le français….les voyages !

Liliana Rosca : « Une langue différente représente une vision différente sur la vie » disait F. Fellini. Qu’est-ce que le français signifie pour toi ?

Nadejda Anghel : Je le définirais par trois mots - tout d’abord, c’est de la grâce, car les Français ont une manière très gracieuse de parler ; c’est aussi de la beauté, car le français est une très belle langue et c’est aussi de la douceur, car le français et doux, fin et tendre.

Liliana Rosca : Parlons maintenant de la ville de Paris que tu as visitée pour la première fois. Quelles sont tes impressions ?

Nadejda Anghel : Oui, c’est bien la première fois que j’étais venue à Paris. Explorer la capitale française, découvrir son très riche patrimoine et ses habitants a été pour moi une opportunité inoubliable ! Les Parisiens sont bons et beaux, délicats et polis. Voici les impressions que je ramène avec moi en Moldavie.

Liliana Rosca : Tu vas prochainement finir tes études secondaires. Quel est ton plus grand rêve lié à l’avenir ?

Nadejda Anghel : Mon plus grand rêve c’est d’explorer le monde de la musique. Je veux devenir une personnalité dans ce domaine. Mais je comprends qu’afin de réaliser mon rêve il faut beaucoup travailler.

Après le lycée, je voudrais continuer mes études en France, à une école de musique et j’espère réussir !

Liliana Rosca : Je te souhaite beaucoup de succès. Que tes rêves se réalisent et qu’on te voit dans quelques ans sur des scènes internationales !

Nadejda Anghel : Je vous remercie !

Le 14 septembre 2015