Les actualités « moldaves » d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le consul honoraire de la Moldavie en région d’Auvergne-Rhônes-Alpes, M. Christian Daudel, nous fait part des plus récentes actions axées sur la Moldave.

  • Convoi humanitaire à destination de l’hôpital de Telenesti, en Moldavie, à l’initiative de l’association « Courir pour guérir » de Montbrison, dans la Loire et de l’association « Les amis de la Moldavie en Rhône-Alpes Auvergne ». 50 m3 de matériel médical, 15m3 de couvertures et de draps, une centaine de cartons de vêtements et de chaussures ont été acheminés cette année, après un premier convoi semblable l’an dernier.
  • Pour la troisième année consécutive, la Moldavie a participé, fin juin-début juillet, aux fêtes consulaires, place Bellecour, à Lyon. A l’occasion de l’inauguration officielle, les autorités de la ville de Lyon ont pu apprécier une dégustation de vins moldaves offerte par l’association « Les Moldaves de Lyon » et l’association « Les amis de la Moldavie en Rhône-Alpes Auvergne ». D’autres associations amies intéressées par l’horizon de la Moldavie ont animé le stand pendant toute la durée des fêtes consulaires (GREF, OVR Solidarité Moldova, « Courir pour guérir », « Pourquoi pas la Moldavie ? »).
  • Du 10 au 13 juillet, une mission d’enseignants du lycée agricole de Précieux (département de la Loire) a visité le lycée agricole de Svetlii, en Gagaouzie, en vue de l’établissement d’un partenariat entre les deux institutions scolaires dès la rentrée prochaine. Accueil très chaleureux. Echanges prometteurs dans la perspective d’amener des lycéens français en Moldavie dès le printemps prochain et des lycéens moldaves en France, ensuite.