Le président de l’UEFA en Moldavie

Le président de l’UEFA Michel Platini était présent à Chisinau pour participer aux célébrations du centenaire du football en Moldavie et féliciter le pays pour son investissement dans l’avenir.

Michel Platini
Michel Platini

Au milieu d’une semaine chargée en déplacements, le président de l’UEFA Michel Platini s’est rendu mardi et mercredi à Chisinau, pour participer aux célébrations du centenaire du football en Moldavie.

M. Platini était présent aux festivités pour les 100 ans du football en Moldavie, et il a profité de cette occasion pour rencontrer des officiels de l’Association moldave de football (FMF), qui fêtait également son 20e anniversaire, ainsi que le Premier ministre moldave, Vladimir Filat.

Selon les archives, le premier match de football disputé dans cette république d’Europe centrale s’est déroulé en août 1910 : les célébrations du centenaire ont donc dominé la première partie du déplacement du président de l’UEFA dans la capitale moldave, après son étape en Géorgie mardi. M. Platini a participé à une cérémonie spéciale d’anniversaire, après avoir assisté à une rencontre de vétérans entre des équipes de Moldavie et Géorgie. « C’est un plaisir pour moi de revenir en Moldavie pour marquer les 100 ans de football et les 20 ans de la création de l’Association moldave de football », déclarait-il.

Le troisième voyage du président de l’UEFA dans le pays en cinq ans s’est poursuivi mercredi matin, par une rencontre avec le Premier ministre moldave Vladimir Filat ayant pour sujet la coopération entre l’état et l’association nationale de football. Son dernier rendez-vous aura été une visite du centre d’entraînement des sélections nationales de la FMF, à Vadul-lui-Voda, où il a rencontré les joueurs de la Moldavie et leur sélectionneur Gavril Balint. Au terme de cette visite, M. Platini a félicité la FMF et son président Pavel Cebanu pour leur travail. « Le football en Moldavie possède tous les pré-requis pour un avenir radieux », annonçait-il dans une conférence de presse. « Le président de la FMF a bâti des fondations solides pour les succès futurs. Les infrastructures d’entraînement représentent un exemple parfait d’investissement footballistique sain. Je suis ravi que le comité de la FMF comprenne l’importance de bonnes infrastructures de football. »

Michel Platini et Pavel Cebanu distribuent le gâteau d'anniversaire
Michel Platini et Pavel Cebanu distribuent le gâteau d’anniversaire

De son côté, M. Cebanu a remercié son homologue de l’instance dirigeante du football européen pour ce qui avait été « un grand jour pour le football moldave », ainsi que pour le timing de son déplacement. « Les historiens ont recensé le 29 août 1910 comme le jour où s’est disputé le premier match de football en Moldavie. Le 14 avril, nous avons par ailleurs fêté les 20 ans de l’Association moldave de football. Au cours de cette période, nous avons travaillé pour le bien du football, et je souhaite exprimer ma gratitude envers tous ceux qui ont fait partie de ce processus. Il est désormais très important que la génération suivante tombe amoureuse du football et commence à jouer un rôle actif. »

M. Platini, qui devait s’envoler en fin de journée mercredi de Chisinau pour la République d’Irlande, pour la troisième et dernière étape d’un tour d’Europe éclair, concluait en exprimant le soutien entier de l’UEFA envers l’actuelle administration de la FMF : « Nous sommes du même côté, et nous travaillons pour le bien-être du football ».

Article repris sur http://fr.uefa.com/uefa/aboutuefa/organisation/president/news/newsid=1512242.html