« Le Royaume de Sasha Kozak » se laisse explorer

Prochain lancement en France du roman « Le Royaume de Sasha Kozak » (en roumain –« Tărâmul lui Sașa Kozak ») de l’’auteur moldave Iulian Ciocan, paru chez Belleville éditions. Un roman social et intimiste sur la grande désillusion morale d’un pays à l’identité trouble.

… Sur les trottoirs sales et gris de Chișinău, le monde ne semble plus tourner rond. Octavian Condurache n’arrive à rien. Ni à écrire le roman de sa vie, ni à rendre heureuse la femme qu’il a épousée. Et la mère Frosea ? Elle aime tant les feuilletons télé qu’elle en oublierait presque que ce n’est pas ça la vraie vie. Faut dire que les paysages sud-américains font autrement plus rêver que la grisaille de son existence de babouchka.

Il y a aussi Oleg Olegovici Liubn ! Un veuf russe en ménage avec une Roumaine. Décidément, au royaume de Sasha Kozak, on aura tout vu…

Sasha et sa bande règnent sur les rues de cette capitale terne et froide, théâtre des altercations entre partisans russophones et roumanophones. Tant bien que mal, ils traversent les années 90 alors que le pays, démembré, s’enfonce dans le chaos après son indépendance.

Un roman qui emmène donc en Moldavie et présente une galerie de personnages hauts en couleur, contrastant avec les rues grises de la capitale, Chișinău. Un texte tendre et loufoque qui peint une génération troublée par la chute de l’URSS, dans ce tout petit pays coincé entre culture russe et culture roumaine.

Le dimanche, 26 mars, à 10h30 - rencontre avec Iulian Ciocan et la traductrice du roman, Florica Ciodaru-Courriol, au Salon du Livre de Paris, au stand de la Roumanie (Paris Porte de Versailles – Pavillon 1 Boulevard Victor, Paris 15e).

Le mardi 4 avril, à partir de 17h30 - rencontre avec Iulian Ciocan, suivie d’une dédicace animée par Jean-Louis Courriol, professeur en traductologie roumaine à l’Université de Lyon, chez Decitre Bellecour, à Lyon (29, place Bellecour, 69002 Lyon).

Iulian Ciocan est membre de l’Union des Écrivains de Roumanie et de Moldavie. Il jouit un beau succès à l’étranger - ses écrits ont été traduits en République Tchèque et en Slovaquie. En 2011, Best European Fiction l’a sélectionné parmi les meilleurs auteurs de fiction européens.

Iulian Ciocan
Iulian Ciocan

Né en 1968, Iulian Ciocan vit et travaille à Chișinău. Ayant fait des études littéraires, il se consacre à présent à une carrière de journaliste et publie des essais critiques.

Florica Ciodaru-Courriol est traductrice et professeure de traduction à l’École normale supérieure de Lyon. Née en Roumanie, elle a traduit de grandes voix féminines de la littérature roumaine. Chaque année, elle participe à l’organisation du Festival du premier roman de Chambéry.

le royaume de sasha kozac