Le Centre universitaire d’information et d’orientation professionnelle

Bâtir une piste vers une carrière professionnelle de succès - voilà la destination du Centre universitaire d’information et d’orientation professionnelle (CENIOP) qui fonctionne auprès de l’Université d’Etat de Moldavie.

cérémonie d'inauguration de CENIOP
cérémonie d’inauguration de CENIOP

Le Centre a été ouvert le 23 octobre 2007, en tant que structure spécialisée de l’Université d’Etat de Moldavie fondée dans le cadre du Projet francophone TEMPUS « Service d’Orientation et de Placement des Etudiants », avec le soutien et l’apport financier de la Commission Européenne et de l’UEM. Il prête ses services aux universitaires, étudiants et professeurs, ainsi qu’aux représentants des partenaires sociaux.

Ce projet se propose de prêter sa contribution à la solution de nombreux problèmes et besoins de la République de Moldavie, tels que :

- l’adéquation formation-emploi,

- le renouement des contacts entre les universités et le milieu des entreprises en vue de l’insertion professionnelle des étudiants,

- la diminution du chômage, surtout parmi la population jeune,

- la réduction du taux de migration de la main d’œuvre moldave à l’étranger.

Ces lignes stratégiques orientées vers le marché de l’emploi et l’offre de formation ont motivé la création des services d’orientation professionnelle, d’accompagnement des étudiants à la recherche d’un stage ou d’un emploi, et d’adaptation des filières d’enseignement aux nouvelles réalités socio-économiques.

Le personnel du CENIOP a été formé par des spécialistes français et grecs lors des missions organisées dans ce but. Les connaissances et l’expérience acquises jusqu’à ce moment sont appliquées pendant les activités destinées aux étudiants de l’UEM, aux lycéens et, dans l’avenir, aux diplômés de l’université. Les formations délivrées par CENIOP ont le but de :

  • soutenir les efforts d’insertion professionnelle des jeunes ;
  • prêter des services de conciliation et d’information concernant les méthodes et les techniques modernes de choix d’un emploi ou d’un stage professionnel ;
  • dresser un plan individuel de développement de la carrière, etc.

Depuis la fondation du CENIOP, plus de 250 étudiants ont déjà bénéficié de ses services. Voilà des réactions des bénéficiaires de ces services :

Les formations ont eu une dimension européenne et ont été organisées à un haut niveau.

Maintenant je sais précisément quels sont mes buts professionnels.

Chaque jour, j’apprenais quelque chose de nouveau, d’utile et d’intéressant pour moi.

Les résultats ont été beaucoup plus importants que les attentes.

Le Centre organise également des salons de l’emploi, des forums des métiers, des expositions nationales et internationales.

Information fournie par Virginie BUJOR, Directrice du CENIOP