Le Centre anti-violence en famille „SOTIS

0 vote

Le Centre « SOTIS » est un centre de soutien et de protection de la famille de Balti (ville située dans le nord de la Moldavie).

Le Centre est une institution publique spécialisée dans les services d’assistance aux victimes de la violence en famille et de la traite humaine. Le centre se charge de la protection et du placement temporaire des victimes de la violence domestique et fait des efforts de socialisation et de réintégration de ces personnes dans la famille et dans la communauté.

Adultes (femmes) et enfants pour lesquels leurs familles ne sont plus un milieu de sécurité y peuvent être accueillis pour un délai de jusqu’à 30 jours et, dans des cas particuliers, pour une période de jusqu’à six mois.

SOTIS est un organisme public à dimension sociale qui fonctionne sous l’égide de la municipalité de Balti. Le Centre prête des services d’assistance individualisée qui aident les bénéficiaires à surmonter les périodes difficiles de leur vie. Tout en assurant la protection et le refuge nécessaires aux victimes-bénéficiaires, le Centre met parallèlement en place un processus de socialisation de ces victimes.

Pour cela, 13 personnes travaillent activement dans le centre et une équipe de trois assistantes sociales, deux psychologues, un médecin et un juriste apportent leur soutien et leurs compétences professionnelles à ces personnes.

La devise du centre est la suivante : « Que notre ville abonde en familles saines et heureuses ».

Le Centre a déjà une bonne expérience de partenariat, ayant mis en œuvre des projets conjoints avec diverses structures de la municipalité de Balti, ainsi qu’avec des associations comme « Médecins du Monde », « Peace Corps », « Les jeunes pour le droit de vivre », « Centre d’information et de documentation sur les droits des enfants ».

Salle de jeux

SOTIS reste ouvert à tout autre partenariat et souhaiterait établir des relations avec des associations franco-moldaves en vue de faire des échanges d’expérience (le centre souhaiterait surtout faire venir du matériel thérapeutique, ludique et pédagogique) et de faire connaître les activités du centre et les problèmes sociaux de la Moldavie.

Salle de conférences