La population de la Moldavie risque de diminuer d’un million d’habitants

0 vote

Une étude de l’ONU, présentée le mardi 13 octobre 2009 montre que jusqu’en 2050 la population de la République de la Moldavie pourrait baisser d’environ un million d’habitants et atteindre le chiffre de 2,6 millions habitants.

Selon l’étude intitulée „Le Livre Vert de la Population de la République de Moldavie”, la baisse de la population aura un rythme plus rapide après 2026.

L’analyse indique aussi que les 18 dernières années le taux de la natalité a baissé à peu près 2 fois, de 17,7‰ en 1990 à 10,9‰ en 2008, en raison du fait qu’actuellement les jeunes familles préfèrent avoir un seul enfant et à un âge avancé.

En même temps, au cours des dernières années l’indice de la mortalité a considérablement augmenté. On constate un décalage entre les indices de la mortalité par sexes, et par milieu de résidence (urbain ou rural). Selon les auteurs de l’étude, le nombre de décès enregistrés dans le milieu rural est plus important, surtout parmi les hommes. En grande partie, la morbidité est causée par les maladies cardiovasculaires et le cancer.

A cet égard, les auteurs de l’étude recommandent l’élaboration des programmes sociaux visant l’amélioration de l’accès de la population aux services qualitatifs de santé, la prévention des maladies dû à leur dépistage précoce, en particulier dans le milieu rural.

L’étude „Le Livre Vert de la Population de la République de Moldavie” contient l’analyse ample et complète de la situation démographique lors de la période 1990-2008. L’étude a été réalisée par les experts du Fonds de l’ONU pour la population et par la commission nationale pour la population et le développement.

Article publié sur http://www.politik.md. Traduction- Liliana Anghel.