La fête patronale de la communauté orthodoxe moldave de Paris

Le dimanche, 11 juillet 2010, la communauté orthodoxe moldave « L’Ascension de notre Seigneur Jésus Christ et Saint-Stéphane le Grand » a célébré la fête de la paroisse consacrée à Saint-Stéphane le Grand.

C’est déjà la troisième année de suite que le prêtre Valeriu Jornea réunit les Moldaves de Paris à cette fête spirituelle.

La fête a commencé par une divine liturgie officiée traditionnellement à cette occasion par Son Eminence, le Métropolite Joseph.

Après la messe, Son Eminence a parlé de Etienne le Grand et de ses exploits, tout en mettant en évidence le fait qu’après chaque victoire qu’il remportait dans les combats menés par ses armées, le prince faisait construire une église.

Ensuite, les croyants se sont réunis à une agape fraternelle où une atmosphère de « chez soi » planait dans l’air. Merci au prêtre Valeriu Jornea qui, assisté de son équipe d’animation pastorale, a comme toujours créé une ambiance de sérénité et de cordialité.

Rappelons que l’Eglise Orthodoxe Bessarabienne de Paris célèbre des messes chaque dimanche et les jours de grandes fêtes religieuses. En plus, l’équipe dispense une heure et demie de catéchisme et de langue roumaine par semaine (le dimanche).

Les dimanches, après la divine liturgie, les paroissiens se réunissent pour retrouver des compatriotes, ainsi que pour manger des plats traditionnels moldaves.

Les portes de l’église sont ouvertes pour tous les désireux d’en franchir le seuil.

Adresse de l’église :

125, rue des Ruffins

93100 Montreuil