La diaspora moldave réunie à Venise

0 vote

Environ 200 Moldaves ont participé, les 18 et 19 mars 2017, à la réunion Offline “Adoptă un Vot” qui a eu lieu à Venise, en Italie. C’étaient des représentants de la diaspora provenant de 19 pays du monde, ainsi que de la société civile de Moldavie.

Les sujets abordés ont eu trait à l’organisation des élections à l’étranger, au problème de la corruption et à l’activité du système judiciaire de Moldavie, à la participation de la diaspora à la mise en place des projets sociaux, économiques et éducatifs en Moldavie, ainsi qu’à la situation de la presse de Chișinău.

Les participants à la réunion ont adopté une résolution contenant leurs revendications aux autorités moldaves, ainsi qu’une déclaration qui exprime leur position à l’égard de la modification de l’actuel système électoral de Moldavie.

Les participants à Offline « Adoptă un Vot » ont fixé une série d’objectifs visant à l’implication de la diaspora dans le développement du pays et ont dressé des plans d’action axés sur la réalisation de ces objectifs.

Notons que l’idée d’organiser cette réunion de la diaspora moldave de tout le monde a été lancée par la communauté online « Adoptă un vot » ("Adopte un vote") qui compte environ 98 mille membres. Cette initiative civique se propose de mobiliser les Moldaves de tout le monde en vue d’identifier leurs problèmes et de proposer des solutions concrètes.

Un geste symbolique a clôturé cette réunion - la plantation d’un arbre qui a inauguré l’Allée de la diaspora moldave.

Le 20 mars 2017