La Communauté Orthodoxe Moldave de Paris

C’est le prêtre Valeriu Jornea avec son équipe d’animation pastorale qui assurent le service de la communauté. Il s’agit d’une équipe restreinte de laïcs dont chaque membre accepte de participer à l’animation de la communauté. Ils sont nommés par le prêtre pour cette mission.

Ouverte à tous, l’équipe prépare et assure l’animation des messes de chaque week-end, chants, prières, lectures.

Des messes sont célébrées chaque dimanche et les jours de grandes fêtes religieuses. En plus, l’équipe dispense une heure et demie de catéchisme et de langue roumaine par semaine (le dimanche).

Les dimanches, après la divine liturgie, les paroissiens se réunissent pour retrouver des compatriotes, ainsi que pour manger des plats traditionnels moldaves.

Les portes de l’église sont ouvertes pour tous les désireux d’en franchir le seuil.

Adresse de l’église :

125 Rue des Ruffins

93100 Montreuil

Site :// www.moldova.co.nr

LES SACREMENTS

Le baptême

Les parents prennent une décision importante. Ils ouvrent la porte de la vie chrétienne à leur enfant. Ils s’engagent à lui proposer la foi et à le soutenir dans sa vie chrétienne en veillant à son éducation religieuse en famille et par le catéchisme à l’Eglise.

Le mariage

La célébration du mariage religieux est une belle cérémonie. Elle est aussi une prière des époux qui s’unissent devant Dieu. Ils s’engagent à vivre leur amour à l’image l’amour que Dieu a pour nous. Il est souhaitable de commencer la préparation du mariage le plus tôt possible, dès qu’une certaine date est prévue.

Le sacrement de la confession

Le sacrement de la confession est proposé plusieurs fois dans l’année, à l’occasion des grandes fêtes. Le prêtre est aussi à votre disposition pour toute confession individuelle.

Le sacrement des malades

C’est une grâce que le Seigneur donne à tous ceux qui souffrent dans leur corps, qui vont subir une opération assez grave, ou qui voient leurs forces physiques et spirituelles diminuer.

L’Eucharistie

Nous la prenons suite à la confession, « […] afin qu’elle devienne, pour ce qui y communient, vigilance de l’âme, rémission des pêchers, communion de l’Esprit Saint, plénitude du Royaume des Cieux et non jugement ou condamnation […] ».

Tous ceux qui souhaitent recevoir les sacrements de cette Eglise Orthodoxe (le baptême, le mariage, la confession, le sacrement des malades, l’Eucharistie, la bénédiction des maisons) peuvent se renseigner auprès de Père Valeriu JORNEA (tel. 06.30.24.54.01, 01.34.17.63.99)