Ion Caramitru ovationné à Paris a l’occasion de la Journée de la Culture roumaine

A l’occasion du 164-ième anniversaire depuis la naissance du grand poète roumain Mihai Eminescu, l’Institut Culturel Roumain de Paris, en partenariat avec l’Ambassade de la Roumanie en République Française, a organisé le dimanche 12 janvier 2014 un récital poétique et musical pour rendre hommage au poète.

Le récital a été pour le public roumain une occasion inédite de rencontrer le grand acteur roumain Ion Caramitru qui était présent dans la Salle Byzantine du Palais de Béhague.

Le professeur Dr. Nicolae Georgescu a ouvert la soirée par un discours sur Mihai Eminescu qui a été très apprécié par le public.

Le violoniste Constantin Bogdănas et la pianiste Kazuko Hiyama ont clôturé la soirée par un récital d’exception ayant comme point culminant l’interprétation de la célère Balada de Ciprian Porumbescu.

Le récital du maestro Ion Caramitru, accompagné par le clarinettiste Aurelian-Octav Popa, a constitué une magnifique et très émouvante symbiose de poésie et musique.

*** *** ***

Mihai Eminescu est né le 15 janvier 1850 à Botosani et il est décédé le 15 juin 1889 à Bucarest. Il a été le premier écrivain roumain dont les œuvres ont été publiées dans toutes les provinces roumaines. Ses poèmes ont été traduits dans plus de 60 langues.

Informations transmises par Liliana Rosca