Ils partent en Moldavie avec un camion rempli de livres

0 vote

Martin Deshayes et sa compagne Alina Perju prennent la direction de l’Europe de l’Est en camion. Ils iront à la rencontre des gens grâce à des livres et des jeux.

Martin Deshayes et Alina Perju devant leur camion, avant de partir pour la Moldavie.
Martin Deshayes et Alina Perju devant leur camion, avant de partir pour la Moldavie.

Martin Deshayes a 24 ans. Il est surveillant assistant d’éducation au collège Bourgchevreuil, à Cesson. En 2014, alors étudiant, il part en Roumanie dans le cadre d’un séjour Erasmus. Il y rencontre Alina Perju, une jeune Moldave. Cette dernière le rejoint et vient poursuivre ses études d’entreprenariat en économie sociale et solidaire à l’université Rennes 2.

À son arrivée en France, la jeune femme est fascinée par la place du livre dans la vie des gens. « Dans mon pays, on n’a pas d’accès aussi facilement à la littérature. On vit modestement et le budget est consacré aux besoins vitaux, pas à la culture. Je n’ai acheté mon premier livre qu’à l’âge de 20 ans.  »

Le livre, une ouverture au monde

Le couple a le goût du voyage et l’idée d’un projet culturel et solidaire commence à mûrir. Il devient évident lorsque Martin fait découvrir à la famille d’Alina le plaisir de jouer, avec des jeux de société. «  On ne pouvait plus les arrêter, confie Alina. Ils en redemandaient. Cela a été une excellente façon de se connaître. » Le jeune couple part vers les pays de l’Est pour un an avec, dans ses bagages, des livre, et des jeux. Un voyage soutenu par les collectivités publiques, dont la ville de Cesson-Sévigné, près de Rennes.

Leur camion, acheté récemment, a été aménagé avec un espace pour la fabrication de jouets et une petite bibliothèque de rue. «  On achètera sur place des albums photos, des bandes dessinés pour entamer la conversation par le biais du livre. C’est également un moyen pour nous de connaître les cultures locales. Le livre, c’est une ouverture au monde pour ces habitants qui n’ont pas la chance de voyager », indique Martin.

Le voyage débutera chez Alina, à Cociulia, en Moldavie. « On y testera notre projet. Ensuite, en mars, on partira à Almaty, au Kazakhstan, une ville jumelée avec Rennes. On poursuivra dans des villages en Ukraine, Biélorussie, Russie… On va aussi tenir une correspondance avec le collège Bourgchevreuil et, à notre retour, on ira dans les écoles partager notre aventure », conclut Martin.

Article repris sur http://jactiv.ouest-france.fr/ils-sactivent/initiatives/ils-partent-moldavie-avec-camion-rempli-livres-80054

Le 3 octobre 2017