A la recherche de son identité

0 vote

Article par Gilles Ribardière

Gilles Ribardière
Gilles Ribardière

Cette fin du mois de janvier à Chisinau n’est pas seulement glaciale… Elle est le théâtre d’événements qui témoignent du tiraillement de la République de Moldavie entre ses voisins, de même que de son histoire agitée…

Ainsi son gouvernement actuel multiplie-t-il les signes de rapprochement avec l’Union Européenne, en accueillant le Premier Ministre de Lituanie et le Président de la République de Roumanie, l’un et l’autre se répandant en propos encourageants quant au processus d’adhésion.

Pendant ce temps, l’ancien Président de la République de Moldavie, Vladimir Voronin, par ailleurs leader du parti des communistes, était sur le point de se rendre à Moscou en vue de rencontrer le Patriarche Kirill …Voronine n’est quand meme pas parti pour Moscou.

Et des habitants de Chisinau applaudissent le Président roumain aux cris de « UNION »…

A coup sûr, le premier ministre Vlad Filat doit-il naviguer avec doigté parmi une opinion publique qui peut avoir tendance à se crisper sur les lectures antagonistes de l’histoire du pays. Mais il sait que cette même opinion si diversifiée l’attend avant tout sur les résultats de sa politique économique et sociale.