10 personnalités moldaves - 10 curiosités

3 votes

1. Mărioara-Dumitrița CHEPTENE (née le 30 octobre 1990, à Recea, district de Strășeni)

A l’âge de seulement 25 ans, elle est devenue championne mondiale 10 danses (Boblingen, Allemagne, 2015). A huit ans, elle avait fait ses débuts et lors de la période 1999-2012 elle a avancé dans sa carrière au sein du Club de Danses Sportives « Codreanca ». Elle est Triple Championne de la Moldavie Standards et 32e dans le classement mondial. Depuis 2011, elle continue sa carrière fulminante dans le monde des danses à Paris, aux côtés de Steeve Gaudet, 8 fois champion de la France.

2. Boris MELNIC (11 février 1928, Briceni, district de Dondușeni – 27 avril 2012, Chișinău)

Biologiste, fondateur de l’école scientifique de neuro-endocrinologie et d’homologie. C’est le savant qui a établi par la méthode expérimentale que la mélantropine augmente la résistance de l’organisme face aux facteurs défavorables de l’environnement. Il était détenteur du titre honorifique de « Personnalité Emérite », lauréat du Prix d’Etat, chevalier des Ordres « Le Drapeau Rouge », « L’amitié entre les peuples » et de l’« Ordre de la République ».

3. Lidia LIPKOVSKI (10 mai 1884, Babino – 22 mars 1958, Beyrouth, Liban)

Chanteuse d’opéra, drame et opérette. La meilleure soprano du début du XX-ième siècle. Elle avait une extraordinaire voix « d’argent », avec une large gamme de trois octaves lui permettant de prendre des « FA » en troisième octave. Lors de la période 1924-1927, elle a fait une tournée en Europe (Paris, Londres, Berlin, Rome, Prague, Varsovie, Vienne, Budapest, Stockholm). En 1927-1929, elle s’est produite sur les plus grandes scènes des villes de l’URSS. Sa voix était comparée à la flûte et au violon. Les critiques l’appelaient « l’Etoile polaire ».

4. Igor GRABOVEȚCHI (né le 24 août 1967, à Odessa, en Ukraine)

Athlète de luttes gréco-romaines de taille internationale. Son entraîneur a été son père, Veaceslav Grabovețchi. Il est 10 fois champion de la Moldavie, ayant été pendant 11 ans membre de l’équipe nationale (1994-2004). Vice-président de la Fédération de Luttes de Moldavie, détenteur de la médaille d’argent du Championnat Européen (Budapest, 1996).

5. Irina BULMAGA (née le 11 novembre 1993)

Championne européenne entre élèves et championne nationale entre seniors aux échecs. Elle s’est classée quatrième au Championnat Européen de Monténegro et a décroché la médaille de bronze du Championnat Mondiale de Vietnam, catégorie d’âge jusqu’à 14 ans, après avoir remporté en 2006 la médaille de bronze du Championnat Mondial de Géorgie, catégorie d’âge jusqu’à 12 ans.

6. Frimtzis Robert (né en 1930, à Bălți)

Ingénieur, un des concepteurs de l’avion Boeing 707 et du simulateur de la marche sur la Lune. Ami de Neil Armstrong (le premier homme à avoir marché sur la Lune). Frimtzis Robert avait une large et précieuse expérience dans la conception des simulateurs de vols pour Boeing 707 et Douglas DC7. Il a créé des systèmes d’ingénieurie pour les simulateurs des opérateurs radar de contrôle des incendies chez Hughes MG-13.

7. Oysher Fraydele (13 octobre 1913, à Lipcani, district de Briceni – 5 janvier 2004, New York)

Vedette du théâtre américain pour enfants en langue Yiddish pendant la période 1920-1930, elle a joué dans le théâtre juif de New York depuis l’âge de 13 ans. Des spectacles musicaux ont été écrits pour elle : « Little Princess », « The Golden Girl », « The Cantor of Chelm ». La protagoniste de son rôle le plus fameux, celui d’une adolescente déguisée en Yechiva (garçon qui étudie le Talmud), est devenue un personnage classique du théâtre juif.

8. Olga Scripovscaia (né le 28 décembre 1969, à Bălți)

Militaire, lieutenant-colonel, commandante du Centre militaire territorial de Bălți. En mars 2014, elle a été désignée responsable de la Cellule d’observateurs militaires du secteur Est de la mission des Nations Unies. Olga est la première et l’unique à ce moment femme moldave responsable, au sein d’une mission des Nations Unies, du rétablissement de la paix en Afrique d’Ouest. Elle a aussi été la première femme militaire moldave impliquée dans une mission de maintien de la paix au Libéria (2007-2008), en Ferkessédougou (novembre 2014) et en Côte d’Ivoire (mars 2014 – jusqu’à présent).

9. Ilie Catârău (1888, Marcauți, Dubăsari - 1952)

Politicien, aventurier, soldat et espion. Il a mené une vie secrète, étant l’auteur principal de deux attaques à la bombe qui ont éveillé des tensions entre la Roumanie et l’Austro-Hongrie avant la Première Guerre Mondiale. Un des peu nombreux amis personnels de Vladimir Lénine. On dit que pendant une de ses expéditions il est devenu chef de tribu en Polynésie.

10. Orly Taitz (né le 30 août 1960, à Chișinău)

Activiste sociale aux Etats-Unis qui a contesté la légitimité du mandat du Président américain Barack Obama. Détentrice de la ceinture noire du Taekwondo, II Dan. Elle parle 5 langues – le roumain, le russe, l’anglais, l’hébreu et l’espagnol. Elle est leader du mouvement Birther qui a organisé toute une série de protestations contre l’administration de Barack Obama et contre des corporations des Etats-Unis.

Compilation de Cristina Zeamă publiée sur http://stiripozitive.eu/libview.php?l=ro&idc=18&id=2895&t=%2FLucruri%2FCultura%2F10-curiozitati-despre-10-personalitati-din-Cartea-de-Aur-a-Basarabiei-si-a-Republicii-Moldova%2F

Source : « Le Livre d’Or » de la Moldavie de Denis Roșca

Traduit pour www.moldavie.fr

Le 11 août 2016