Publicité Votre publicité ici !

Portraits de Moldaves

Interview de Marion Roussey Corina Fusu Biologiste et chimiste de formation, journaliste par vocation et aujourd’hui vice-présidente du Parti Libéral, Corina Fusu semble vaillamment relever chaque nouveau défi se présentant sur son parcours. Mère de trois enfants, elle (...)

Elle est persuadée d’avoir eu la meilleure enseignante de français du monde, autrement elle n’aurait pas aimé cette langue au point de la faire aimer aussi par d’autres. Cela fait 15 ans qu’elle enseigne le français au Lycée « Spiru Haret » de Chişinău où elle travaille depuis son retour de (...)

En février 2012, le plus important journal norvégien d’affaires „Dagens Næringsliv" a inclus Esenia Steckmest dans le top des 10 les plus performants immigrants de Norvège. Esenia a impressionné le jury par ses performances professionnelles dans le domaine de l’assistance juridique en matière (...)

Vasile Tofan (30 ans) de Chisinau a lancé, au début de cette année, un projet par le biais duquel des médecins des universités de Harvard et Stanford guident les jeunes couples à faire des descendants. Il a fait ses études à l’Université Erasmus de Hollande, et puis - le Master en Affaires (...)

Malgré les apparences, j’ai fait la connaissance d’une fille indépendante, active et sociable. Irina est une passionnée de l’artisanat, des broderies en particulier, et elle pourrait parler de ses œuvres pendant des heures. Elle fait des études, brode, participe à des expositions et (...)

Interview de Info-Prim Neo avec Cristina et Dumitru Podgurschi, dans le cycle „19 ans d’Indépendance ” Selon plusieurs critères, vous faites partie de la catégorie des jeunes moldaves bien instruits qui travaillent ou font leur études à l’étranger. Avez-vous quitté la Moldavie avec la pensée (...)

Nina Tampiza Nina Tampiza est un professeur moldave, bonne amie de notre portail, qui a dû interrompre sa fructueuse activité pédagogique pour aller en France. Madame Tampiza a eu la bienveillance de nous donner cette interview afin de nous dire pourquoi y est-elle partie, comment (...)

Article de Gilles Ribardière Il est bon que durant un mois en général froid et maussade comme février soient organisées des manifestations chaleureuses. C’est ce que propose le magazine Zile si Nopti avec un concours ouvert aux jeunes filles âgées entre 18 et 25 ans. Trois étapes (...)

Article de Ludmila Corlăteanu Juliette Hüchtemann qui a aujourd’hui 39 ans, connaît bien l’histoire de Cendrillon et pas seulement par ouï-dire. Elle a de l’expérience. En 1996, elle est venue de Chisinau à Berlin pour étudier à l’Université Libre de Berlin. La Moldave parle trois langues (...)

Il y a six ans, Ana Ropot a choisi de faire ses études dans le plus grand pays d’Asie, la Chine. Elle voulait conquérir le monde et ça lui a réussi. En seulement quelques années Anna a gagné plusieurs concours de beauté mais son plus grand succès est sans aucun doute le rôle dans un (...)

Depuis qu’il a atteint l’âge de la retraite il y a dix ans, le professeur Dumitru Furculiţă de Sadova (district de Călăraşi) fait plusieurs fois par semaine le trajet à Lozova (district de Străşeni). Dix kilomètres à l’aller et dix kilomètres au retour, que ce soit en bus, camion ou tout autre (...)

Article par Cristina Burlacu Il y a deux mois, j’ai vu pour la première fois une vidéo qui m’a impressionnée par l’originalité de l’idée qui prévoit une banque spéciale appelée « Le Gardien des Souvenirs », créée par Mihai Stamati et conçue pour Paris : Alors, en explorant son blog, en (...)

Dina Cepeliuc A tous les concours de musique où elle a participé, Dina Cepeliuc s’est faite remarquer par sa capacité d’émouvoir le public et de lui transmettre des sentiments de joie. Elle est étudiante en dernière année à la faculté de Lettres de l’Université „Ştefan cel Mare“ (...)

Article par Gilles Ribardière A plusieurs reprises, nous avons pu mettre en valeur le talent de nos jeunes rédactrices, que ce soit lors de leurs prestations artistiques – chanson française pour Catherine Covalenco, chanson sur des textes poétiques roumains pour Dina Cepeliuc, Olympiade de (...)

Les Moldaves, connus pour leur assiduité et ingéniosité, sont particulièrement inventifs quand il s’agit de gagner leur vie. Ayant construit dans la période soviétique la Magistrale Baïkal-Amour, défriché les terres arides au Kazakhstan et travaillé dans la taïga russe, ils sont aujourd’hui (...)

1. Lidia Lipkovski – née Babine, en Bessarabie – a été une des plus grandes sopranos d’Europe au début du XX-ième siècle. 2. Lewis Milestone, né à Chişinău, réalisateur et scénariste qui a été la première personne à décrocher deux Prix Oscar. 3. Gary Bertini – né Bricev, à (...)

1. Mărioara-Dumitrița CHEPTENE (née le 30 octobre 1990, à Recea, district de Strășeni) A l’âge de seulement 25 ans, elle est devenue championne mondiale 10 danses (Boblingen, Allemagne, 2015). A huit ans, elle avait fait ses débuts et lors de la période 1999-2012 elle a avancé dans sa (...)

Ion Mărgineanu, un professeur retraité âgé de 78 ans, membre du premier Parlement de la Moldavie indépendante, a décidé de parcourir à pied 600 km pour prendre part, le premier décembre 2018, à Alba Iulia, aux manifestations consacrées au 100-ième anniversaire de la Grande Unification.

Sans doigts aux mains et aux pieds, un homme du village de Razeni, Ialoveni, réussit à faire des merveilles. Ses mains ont confectionné des portes, des fenêtres et tout ce qu’on peut construire avec du bois, du métal et du fer blanc. Toute sa vie, il a construit des crucifix, des (...)

S’il y a une personnalité en Moldavie qui mérite qu’on lui consacre un roman, dans le style des plus grands humoristes du monde, cette personne est le confectionneur des instruments de musique populaires, déteneur du titre honorifique « maître en arts », Liubomir Iorga.

La gagnante du Grand Prix de l’édition 2015 du Festival de la chanson francophone « Chantons, amis ! », Nadejda Anghel, a récemment fait un voyage à Paris.

Olesea Volciuc, doctorante à l’Université Technique de Moldavie (UTM) réalise une recherche d’importance mondiale. Elle est devenue gagnante d’un concours prestigieux financé par l’OTAN “NATO : Science for Peace and Security Programme”. Olesea Volciuc est bénéficiaire d’une subvention en valeur de 25 000 Euros pour une période de trois ans.

Elle est née et a grandi à Chişinău, mais elle fut « enlevée » en 2003 par un « prince » qui l’a amenée en France où elle combine à présent l’architecture et la musique.

Le nom de Anton Port, enseignant de physique à l’école du village de Popeasca, district de Ştefan Vodă, est très connu dans les localités du sud de la Moldavie. Doué d’un esprit inventif, il est toujours à la recherche de l’inédit. Dans la cour de sa maison il y a un moulin à vent. Pourquoi ? (...)

Le professeur de musique Vladimir Dodon, connu comme un véritable artiste en lutherie, on le sait depuis longtemps, est l’un des meilleurs créateurs d’instruments populaires à cordes de chez nous, un homme qui fait « chanter » le bois. Mais ce n’est que récemment que l’on est venu le voir à (...)

Ion Antohi Nous qui sommes originaires du village de Brînza dans le district de Cahul et qui habitons à présent Chişinău, nous connaissons très bien le mode de vie et l’activité de notre ami, Ion Antohi, qui a 70 ans. Il provient d’une famille riche - ses parents s’appelaient Ana (...)

Grigore Tinica Cet article présente une étonnante histoire de réussite d’un Moldave parti à l’étranger. Il s’agit du directeur de l’hôpital « Constantin Ion Parhon » d’Iasi, Grigore Tinică, docteur moldave qui fait aujourd’hui partie de l’élite d’Iasi, en Roumanie. Le nom de (...)

Nina Tampiza, professeur de langue française de la ville moldave de Cahul, présidente de cette association « JUNACT », est une amie de longue date de notre portail www.moldavie.fr Nina Tampiza A un certain moment de sa vie, elle a dû interrompre ses activités fructueuses en (...)

Nicolae Matcas Je garde son visage en mémoire depuis des années. Souvent je le croisais dans le hall des mathématiciens de l’Université de Chisinau : un bel homme avec des yeux tristes. Je ne me rappelle plus la couleur de ses yeux mais il me semble qu’ils avaient les pupilles (...)

Quoiqu’il n’entende pas la musique, Vladimir Besarab est champion en titre de Moldavie de danse sportive. Ecaterina Petrova et Vladimir Besarab Au-delà des costumes scintillants, des dizaines de médailles et des applaudissements, le champion de Moldavie de danse sportive (...)

Ana Ropot de Chişinău, âgée de 21 ans, a remporté la couronne du concours « Miss Laowai China » tenu le 11 septembre à Beijing, en Chine. Il s’agit d’un concours destiné aux jeunes filles d’origine non-chinoise. 18 filles de divers pays y ont pris part. Les concurrentes on eu à passer (...)

Le 8 septembre 2010, madame Snejana Druta-Sulima, ressortissante moldave, a brillamment soutenu sa thèse de docteur portant sur le sujet suivant : « La construction du système électoral en République de Moldavie. Sur la difficile démocratisation d’un Etat post-soviétique ». La (...)

Dans la famille Cotorobai du village de Răzeni, district de Ialoveni, il y a cinq enfants. Brillants à l’école et détenteurs de diplômes d’études supérieures, ils travaillent aux côtés de leurs parents dans les champs. L’aînée de la famille est partie travailler à Moscou pour gagner l’argent (...)

Interview sur la francophonie en Moldavie et l’enseignement de la langue française accordée à www.moldavie.fr par Svetlana Manuil Svetlana Manuil Madame Svetlana Manuil est professeur de français au Collège de Commerce de l’Académie de Sciences Economiques, Présidente de (...)

A quelques jours de l’élection du 28 novembre, il est apparu intéressant à la rédaction de www.moldavie.fr de recueillir le témoignage d’une étudiante qui est partie en Roumanie faire ses études universitaires. Elle décrit avec beaucoup de sensibilité les moments ayant précédé son départ de (...)

Leonora Dmitriev Elle a mis au monde, élevé et éduqué cinq garçons. La plupart du temps, à côté de son rôle de mère, elle a aussi dû jouer le rôle du père. Son premier époux est décédé, le second est parti de Moldavie effrayé par le conflit de Transnistrie. A 42 ans, elle est (...)

Vasile Mija : « Il vaut mieux être journaliste en Moldavie que réparer des chaussures au Portugal » Etant écolier, il m’est arrivé de voir une de mes poésies publiée dans un journal. Je gardais ce journal dans ma serviette et je me croyais le meilleur poète de l’histoire. Et voici qu’en (...)

L’écrivain et chercheur Eugen Holban a célébré ses 90 ans. A cette occasion, l’Association Connexions Moldavie et l’Alliance de Soutien de la Bessarabie ont organisé un hommage en l’église orthodoxe St Ştefan cel Mare de Paris. C’est l’écrivain et journaliste Ioan Adam qui a assuré la (...)

Igor Costin Igor Kostin, né à Chisinau en 1936, est l’unique photographe qui a fixé sur pellicule toutes les étapes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl depuis les tout premiers jours de l’accident. Avec la série de reportages photographiques « Tragédie de Tchernobyl » il a (...)

Notre site, depuis plusieurs mois, a la chance de bénéficier du talent de deux jeunes lycéennes de Floresti (ville dans le nord de la Moldavie) : celui de Cristina Burlacu, avec ses billets, qui en ce moment se font plus rares, baccalauréat oblige, et celui de son amie Cristina Evtodii dont on (...)

Article de Cristina Laïcovski Qu’elle soit reine ou travailleuse, actrice ou chanteuse, militante pour la liberté ou féministe, on sait que la femme a toujours su mettre le monde à ses pieds, en créant autour d’elle un halo de curiosité, de mystère que même aujourd’hui personne ne peut (...)

Après dix ans d’études à l’étranger, Dumitru a décidé de rentrer chez soi pour contribuer au développement de la République de Moldavie. Il se considère un Moldave « global » qui s’est formé autant ici qu’ailleurs et se dit persuadé du fait que les jeunes transformeront la Moldavie dans une (...)

Nina Tampiza est un professeur moldave, bonne amie de notre portail, qui dû interrompre sa fructueuse activité pédagogique pour aller en France. Madame Tampiza a eu la bienveillance de nous donner cette interview afin de nous dire pourquoi y est-elle partie, comment s’y est-elle adaptée, quels (...)

Interview avec Cristina Burlacu, rédactrice du portail www.moldavie.fr Cristina Burlacu - Raconte-nous quelque chose te concernant et le moment le plus émouvant de ta vie. Le moment le plus émouvant a été quand mon père ma dit qu’il est fier de moi. J’ai eu un sentiment de (...)

A la fin de cette semaine – le 10 juillet 2015 –Monsieur Oleg Serebrian aura parachevé ses 5 années de fonction d’Ambassadeur par une réception d’adieu au cours de laquelle, à n’en pas douter, les participants sauront exprimer leur regret. C’est peu de dire en effet que le représentant de la (...)

Une jeune moldave de 23 ans, Olga Velceva, a remporté le titre de Meilleure Réceptionniste Internationale 2011. Ce titre ne veut pas simplement dire accomplissement de son propre rêve Burj Al Arab : Olga a ainsi apporté des lauriers à l’ensemble de l’hôtellerie de cette ville. Pour (...)

Lilia Paul Elle se déclare citoyenne de tous les pays du monde parce qu’elle est intéressée par tout ce qui est littérature universelle. Originaire de Moldavie, la jeune metteur en scène Lilia Paul participe cette année au Festival du Film de Cannes avec un court métrage. La jeune (...)

Elle a quitté le pays il y a 10 ans avec un diplôme dans sa poche et deux expériences professionnelles. Après une « escale » professionnelle a Bucarest, elle est partie à Strasbourg pour se faire employer dans le cadre de la Commission de Suivie des 47 pays-membres. Olesea nous a expliqué pourquoi Chisinau est comme une locomotive qui a perdu ses wagons et quelle est la valeur ajoutée qu’apportent les migrants moldaves.

Cristina Iovu est une jeune de 20 ans qui a décroché pour la Moldavie la première médaille aux Jeux Olympiques de Londres. L’haltérophile a soulevé un total de 219 kg à épaule-jeté, et a donc remporté la médaille de bronze dans la catégorie moins de 53 kg. Ainsi, elle est devenue la première (...)

Sur le Boulevard Alexandras du centre d’Athènes se trouve la Cour Suprême de Justice, le Commandement Général de Police de Attiki, le stade Panathinaiko, plusieurs hôpitaux d’état, aussi que… le cabinet dentaire du moldave Valeriu Antoniu.

6 ans, Diana Vascan vit en France. La jeune Moldave a décidé de faire ses études dans ce pays qui est devenu, peu après, sa deuxième patrie. La personnalité de Diana réunit la finesse française et l’énergie débordante ! Elle offre généreusement son sourire à tous ceux qui l’entourent. Une (...)

A ses 23 ans, Denis Stepanenco cuisine pour l’armée de l’OTAN en Afghanistan. Il avait 19 ans quand il a dit « oui » au défi et il est arrivé en Afghanistan. « Mon père dirige une entreprise de constructions en Afghanistan. A la demande des soldats espagnols, sa compagnie devait (...)

Le shérif-adjoint de la ville de Sacramento, aux Etats-Unis, se considère une personne heureuse. « A un certain moment de ma vie, j’ai dû prendre une décision qui s’est avérée difficile pour moi. Mais grâce au travail assidu, j’ai pu offrir à ma famille une vie décente », nous dit Veaceslav (...)

Nina Tampiza, professeur de langue française de la ville moldave de Cahul, présidente de l’association « JUNACT », est une amie de longue date de notre portail www.moldavie.fr A un certain moment de sa vie, elle a dû interrompre ses activités fructueuses en Moldavie pour s’installer (...)

Tatiana Babuc et ses anciennes élèves se rappellent les beaux moments d’autrefois : presque 40 ans qu’elle fait découvrir aux élèves du lycée “Mircea Eliade“ pas seulement la beauté de la langue française, mais aussi les principes qui l’ont guidée pendant toute la vie – intégrité, bonhomie et (...)

Un jeune moldave du village de Cojușna, diplômé de l’Université Technique d’Helsinki, a inventé un système qui révolutionne la sécurité de l’aviation civile. Son innovation consiste dans un système censé minimiser le danger d’une explosion ou les traumatismes des passagers en cas de (...)

Ștefan Gaibu, originaire de Moldavie, a été désigné responsable du projet Opérations Logistiques ALE (Alliance Logistique Europe) Corporate chez le groupe français Renault.

Interview avec Denis Rosca, auteur du recueil encyclopédique « Cartea de Aur a Basarabiei şi a Republicii Moldova »

Article d’Ana Rusu Le savant, docteur en œnologie et professeur à renommé nationale et internationale Emil Rusu est décédé le 13 septembre 2016 après une longue maladie… Né le 9 mai 1945, dans le village de Plop, dans le nord de la Moldavie, il a dédié sa vie au développement du (...)

Paris Hilton, Kate Hudson, Carmen Electra et d’autres personnalités fameuses de Hollywood portent des chaussures « JANIKO » créées par deux Moldaves – les sœurs Janeta et Nicoleta Surila. En 2008, elles se sont installées en Allemagne où elles ont lancé une affaire de famille, créant la (...)

En 2005, la troupe moldave « Zdob si Zdub » faisait de la fureur sur la scène d’Eurovision, aux côtés d’une mamie qui jouait du tambour. L’histoire suivante avait précédé cette présentation originale de nos compatriotes à l’Eurovision. Il y a plus de dix ans, les musiciens de « Zdob și (...)

Victoria Dunford, une Moldave installée en Grande Bretagne, a remporté la distinction britannique « British Empire Medal » pour ses actions de soutien aux enfants à besoins spécifiques de Moldavie. « C’est un honneur plutôt pour le pays, non seulement pour moi et mon association », (...)

L’actrice Silvia Busuioc, originaire de Moldavie, a fait ses débuts dans le cinéma en Italie, où elle a déménagé, ensemble avec toute sa famille, lorsqu’elle avait 16 ans. Maintenant, elle vit aux Etats-Unis et joue des rôles dans des films produits dans divers pays du monde. Participante aux (...)

J’écris ce texte à l’aéroport. Un endroit préféré pour donner libre cours aux émotions. On pourrait peut-être dire : regarde-là, elle repart une nouvelle fois. Plusieurs d’entre mes amis croient que je mène une vie intéressante, car je visite beaucoup de nouveaux endroits, mais … ils oublient (...)

Une élève moldave a fait preuve de meilleure performance mondiale en matière de langue française. Il s’agit de Camelia Saranciuc, élève au Lycée Théorique « Ion Creangă » de Chisinau qui a décroché la médaille d’or à l’Olympiade Internationale de langue française déroulée en Arménie. « La (...)

Elle est partie pour l’Afghanistan comme cuisinière quand elle n’avait que 20 ans et, le long de deux ans, les explosions et les coups de feu ont été son « réveil ». Parascovia Chiperi se rappelle les histoires d’horreur qu’elle n’a pas eu le droit de raconter pendant de longues années.

Evidemment, faire le portrait de tout un peuple, n’est pas une tâche simple. Toutefois, la photo ci-dessous laisse entrevoir une des caractéristiques des Moldaves, propre plutôt à une génération qui disparaît. On y voit une Moldave, apparemment habitante d’un village, qui s’est déchaussée, (...)

Silvia Zaharia, originaire de la ville moldave de Nisporeni, a été désignée par l’UNICEF la meilleure volontaire de l’année 2014.

Le 27 janvier, le Moldave Ion Lazarenco Tiron a traversé le détroit de Cook, en Nouvelle-Zélande, ayant ainsi fait face au défi « Ocean’s Seven ». Il est la huitième personne au monde à avoir surmonté ce défi destiné aux nageurs de longue distance qui consiste à traverser des détroits dont les (...)

La jeune Moldave a été officiellement déclarée un génie.

La peintre moldave Elena Plămădeală a peint le portrait de la reine Elizabeth II, de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, et du prince Philip, le portrait de ce dernier ayant surtout joui d’appréciation à la résidence royale.

Ion Mărgineanu, professeur et ancien député moldave, âgé de 77 ans, a réalisé son rêve – il est arrivé à Alba Iulia après avoir parcouru des centaines de kilomètres à pied.

Interview avec Mihai Fusu, Metteur en scène, Pédagogue de théâtre et Dramaturge moldave. Il est Directeur du département de théâtre de l’Académie de Musique, de Théâtre et d’Arts plastiques de Moldavie, ainsi que Directeur du Centre d’Arts « Coliseum ». Mihai Fusu Cher M. (...)

Ion Iovcev a dirigé le lycée en langue roumaine « Lucian Blaga » de Tiraspol pendant 29 ans, ayant pris ses fonctions pendant la guerre sur le Dniestr. Lors de cette période, Ion Iovcev, dans sa qualité de directeur, a eu à surmonter des défis interminables. En juin dernier, le Ministère moldave de l’Education l’a limogé, invoquant … son âge.

Viorica était une adolescente naïve et obéïssante, passionnée pour la gymnastique et la géographie. Mais par-dessus tout, elle aimait aller à l’église. À 15 ans, elle a demandé à ses parents de l’amener à un monastère dont elle avait entendu parler dans les journaux de l’époque et elle est restée passer là-bas deux mois « dans la prière et l’isolement ». C’était en 1992. Depuis lors, elle fait chaque jour des prières pour le pardon de ses péchés et de ceux de toute l’humanité au couvent « Marta et Maria » de Hagimus.

Rarement on entend des gens parler passionnément du travail. Maria Coman, une paysanne du village moldave de Colibași, est la vendeuse la plus âgée dans la halle aux légumes du marché central de la capitale moldave. A ses presque 80 ans, elle fait régulièrement la navette de Colibași à Chișinău, apportant des légumes frais et des herbes aromatiques pour les habitants de la capitale.

La journée d’Ecaterina Medic commence à 5 heures du matin. Avant que le soleil se lève, Ecaterina nourrit le bétail et la volaille et fait du ménage. Puis, elle se rend dans les champs pour s’assurer que tout marche bien sur les environ 100 hectares de terrains agricoles qu’elle gère.

Maria Bordeianu est une personne qui préfère se taire pour laisser les livres parler. Depuis cinq décennies, elle guide les visiteurs de la Bibliothèque Nationale, les aidant à trouver le livre qu’ils ne trouvent dans librairie. Elle les accueille avec un sourire chaleureux et leur assure le confort dans la grande salle de lecture, à hauts plafonds, où les chuchotements et le bruissement des feuilles font le décor acoustique.

Ilie Postica, originaire de Moldavie, s’est classé deuxième au Championnat Mondial de Pizza déroulé à Rimini, en Italie. Ilie est un ancien prêtre.

Revenir en haut