Zeama

1 vote

Zeama est une sorte de soupe très populaire en Moldavie.

Ingrédients:viande de volaille, sel, tomates, oignon, carottes, nouilles, borch aigre et persil.

La durée de la préparation dépend beaucoup de la viande. Au cas où l’on utilise de la viande de poulet on a besoin d’au moins une demi-heure.

Assaisonnez la viande, faites-la bouillir pendant une demi-heure, après ajoutez dans le bouillon des tranches de tomates fraîches. Les tomates peuvent être remplacées par du jus de tomates. Ajoutez-y de l’oignon et des carottes morcelées, puis - des nouilles.

Les nouilles faites maison sont des pâtes préparées de farine de blé et d’œufs. Le secret des nouilles délicieuses réside dans les œufs de poules élevées auprès d’une ferme paysanne qui ont le jaune intense.
Préparation : Prenez 2-3 œufs, mixez bien, salez et additionnez de la farine sans utiliser de l’eau, huile ou autre chose. Mélangez le tout très bien, après divisez la pâte en trois morceaux et laissez-la se reposer. Ensuite, allongez-là pour obtenir une fine feuille et découpez-là en lanières de 5 à 7 centimètres. Coupez des morceaux très fins avec un couteau ou avec la machine à nouilles. Laissez les nouilles sécher un peu avant de les mettre dans la zeama. Le plat est particulièrement délicieux si les nouilles sont fraîchement préparées.

Après que la viande, les carottes, l’oignon aient bouilli, ajoutez les nouilles dans le bouillon et faites bouillir le tout pendant 5 minutes à feu doux.

Ensuite, ajoutez le borch (un liquide produit maison suite à la fermentation du son qui sert à aigrir les potages et qui peut être remplacé par du jus de citron ou du jus de choucroute).

Pour préparer le borch, prenez environ un kilo et demi de son, 200 grammes de farine de maïs pour 8 litres d’eau, ajoutez-y du fenouil, de la livèche et un rameau de cerisier. Versez au dessus de l’eau bouillie, mélangez bien cette composition et laissez-là dans un endroit chaud pendant 12 heures pour fermenter. Quand le liquide devient clair, il est possible de l’utiliser.

Ajoutez du borch dans la zeama selon votre goût. Laissez bouillir encore 2-3 minutes et ajoutez-y du persil haché.

La zeama est prête à être servie. Bon appétit !