Café … moldave

Les Moldaves consomment environ 1,5 kg de café par an. Ce chiffre n’est évidemment pas comparable aux chiffres caractérisant les pays nordiques où la quantité annuelle de café consommé est estimée à plus de 9 kg, cependant ce fait n’empêche pas les Moldaves à avoir leur propre culture de la consommation du café

Une nouvelle recette de café a récemment été inventée en Moldavie - elle s’appelle « La Moldavie douce ». Le « café moldave » consiste, outre du café, du baume Le noyer d’or (45% d’alcool), de la crème douce, de noix et du sucre. Evidemment, d’autres baumes peuvent être utilisés, mais le baume Le noyer d’or a été choisi, car il est riche en iode (une tasse de café contient la quantité journalière recommandée d’iode).

L’auteur de cette recette est le directeur de la société « Coffee House » de Moldavie, Alexandr Stukalov, selon lequel, même si à présent les Moldaves ne se dénombrent pas parmi les plus grands consommateurs de café du monde, en Moldavie il y a des traditions anciennes liées à la consommation de cette boisson.

Selon Alexandr Stukalov, le café est consommé en Moldavie depuis plus de 500 ans. Ce fait est confirmé par les écrits du chroniqueur moldave Ion Neculce. Notons qu’à cette époque-là, la Moldavie était dans la vassalité de l’Empire ottoman, d’où le début précoce de la consommation du café par nos ancêtres.

Alexandr Stukalov considère que les Suédois ont commencé à boire du café grâce aux Moldaves. Il suppose que la consommation du café a pris de l’ampleur dans ce pays après le retour du roi Charles XII en Suède après la guerre menée avec l’armée de Pierre le Grand. Rappelons qu’après la victoire, le roi suédois a vécu pendant 5 ans sur le territoire de l’actuelle ville de Bender.

Selon les commerçants moldaves, la consommation du café s’est surtout accrue dans notre pays depuis que les Moldaves travaillent dans des pays comme l’Italie ou le Portugal, où la consommation de cette boisson est une tradition.

Les données du Bureau National de Statistique révèlent qu’en 2007, la Moldavie a importé „du café, du thé et des condiments” en valeur de 286,6 millions de dollars USA, soit de 82 millions de dollars plus qu’en 2006.