Une plate-forme virtuelle destinée à la diaspora moldave

Le Bureau du Gouvernement moldave pour les relations avec la diaspora a récemment lance un portail dédié aux originaires de Moldavie qui habitent temporairement ou de manière permanente au-delà de la frontière du pays – www.din.md. Ce portail est censé (1) fournir des informations pratiques sur les services publics, les initiatives, les projets, les programmes et les événements qui concernent la diaspora, (2) servir de plate-forme de communication.

« Comment lancer une affaire en Moldavie ? », « Pourrais-je avoir une pension de retraite en Moldavie, si je travaille depuis plusieurs années à l’étranger ? », « Comment faire inscrire mon enfant à un lycée de Moldavie après plusieurs années d’études dans un autre pays ? » … Les Moldaves de l’étranger pourront dorénavant trouver des réponses en ligne aux questions qui les préoccupent en visitant le nouveau portail.

www.din.md est censé réunir les citoyens moldaves qui habitent à l’étranger au sein d’une communauté virtuelle afin de garder les relations entre eux, de même qu’avec leur pays d’origine par le biais d’un seul instrument de communication. Cette plate-forme leur permettra également de faire part de leur expérience à l’étranger, de retrouver des amis et proches, de trouver des solutions aux problèmes communs.

www.din.md comporte trois grandes rubriques : Groupes, Scénarios de vie et Evénements. Les utilisateurs du portail pourront adhérer à un des 16 groupes (Agriculteurs, Entrepreneurs, Recherche/Innovations, Charité/Volontariat, Etudiants, Médecins, Médiateurs culturels, Ingénieurs /Constructeurs, etc.). Des sous-groupes peuvent être créés au sein des Groupes.

La rubrique Scénarios de vie donnera aux visiteurs du portail des réponses aux questions d’intérêt majeur pour la diaspora.

La rubrique Evénements informera sur les actions destinées à la diaspora, qu’elles soient organisées en Moldavie ou ailleurs.

Le portail www.din.md a été développé avec le support du Projet de l’UE « Consolidation des capacités de gestion de la migration en République de Moldavie », mis en place par le Service Public Suédois pour l’Emploi, l’Organisation Internationale pour la Migration, l’Agence Suisse pour la Coopération et le Développement SDC et le Programme de Nations Unies pour le Développement.