Une fenêtre ouverte vers la Moldavie/ Projection du film documentaire « Paca Moldova »

0 vote

Dans le cadre des actions de promotion de la culture de la Moldavie en France, la réalisatrice du film “Paca Moldova », Faustine Lefranc, invite le mardi 4 mars 2014, à 19h00, à une soirée culturelle intitulée « Fenêtre ouverte sur la culture moldave ».

Cette soirée est censée être un lieu de rencontre entre des Moldaves, de passage ou installés à Paris et qui souhaitent partager leur culture avec des Français curieux d’apprendre plus sur ce pays, la République de Moldavie.

Offrir un aperçu en France de la culture moldave dans ses différents aspects. Créer une passerelle entre tradition et modernité. Voyager dans différentes formes d’expression, photographie, cinéma, théâtre, littérature et poésie - voici notre sensibilité pour la communauté civile.

Parallèlement avec la soirée du 4 mars prochain, le Centre d’animation de la Jonquière nous ouvre généreusement ses portes pendant tout le mois de février pour exposer des photographies sur la Moldavie. Vous pouvez profiter de l’exposition du 11 février au 4 mars.

Nous vous attendons nombreux pour ce voyage en Moldavie, à travers l’art et la culture et avec des invités du monde de la culture moldave et des admirateurs de la Moldavie.

PROGRAMMATION :

Films :

“Paca Moldova, paroles itinérantes" de Faustine Lefranc

“Pensées moldaves” de Pierre-Olivier Gaumin

“ (Ennui et) Inspiration “ d’Igor Cobileanski

Photographies :

Victor Sotski-Voinicescu, Pierre-Olivier Gaumin, Nicolaï Cebotari et Faustine Lefranc, Nata Moraru et Geta Bagheta

*** ***

Synopsis de “Paca Moldova, paroles itinérantes" de Faustine Lefranc

La Moldavie, petit pays d’Europe, enclavé entre l’Ukraine et la Roumanie, a obtenu son indépendance après la chute de l’URSS en 1991. Une vingtaine d’années plus tard, le pays est considéré comme l’un des plus pauvres au monde et apparaît encore instable politiquement. Trois ans après une expérience de volontariat menée à Chisinau, dans la capitale moldave, un groupe de jeunes français qui se sont rencontrés sur place se réunit avec deux étudiantes moldaves à Paris, pour préparer un repas moldave et faire part de leurs souvenirs.

Présentation du réalisateur :

Faustine Lefranc a grandi en Nouvelle-Calédonie et a développé très tôt un goût prononcé pour les voyages et les rencontres. Après des études de droit international à Paris et une expérience de juriste en droit social, elle a choisi de retourner vers sa première passion, le cinéma. En posant autour d’elle son regard d’éternelle « étrangère », elle cherche à rendre visible des lieux et des personnes rencontrées sur sa route. Avec le désir d’observer et de mieux comprendre le monde et l’âme humaine, elle entreprend la réalisation de films documentaires en utilisant une approche à la fois sociologique et expérimentale.

*** ***

Nous vous attendons nombreux ! L’entrée est libre mais pensez à faire une réservation dès maintenant pour être sûrs d’avoir une place dans la salle à une capacité d’accueil de maximum de cent places. IL Y AURA DEUX PROJECTIONS, PENSEZ A NOUS PREVENIR DE L’HEURE DE VOTRE PRESENCE - 20H00 ou 21H30. RSVP au numéro 01 42 29 78 79.

La réalisatrice du film "Paca Moldova", Faustine LEFRANC, remercie les collaborateurs Doina GUZUN, Gabriela COVBLIC, Liliana ROSCA, Dorin DUSCIAC et Mihai DOBRIN , Denis POURAWA, Ecaterina OJOGA, Pierre-Olivier GAUMIN et tous les autres.

L’événement est réalisé en partenariat avec la ville de Paris, ACTISCE, l’Association Jeunes Moldaves.

Adresse :

Centre d’animation Actisce la Jonquière

88, rue de La Jonquière, 75017 Paris

Information fournie par Liliana Rosca (liliana.rosca chez constellationculture.fr)

Plus d’informations sur https://www.facebook.com/events/1459678494247635/?ref_dashboard_filter=upcoming