Nouvelle initiative d’aide au retour et à la réinsertion des ressortissants moldaves qui ont travaillé en France

1 vote

Les Moldaves qui ont travaillé en France et décidé de rentrer en Moldavie pourront bénéficier de support financier à leur retour dans la patrie, à condition de trouver un emploi ou de lancer une affaire.

Une déclaration dans ce sens a été signée par la ministre moldave du Travail, de la Protection Sociale et de la Famille, Stela Grigoraş, et le Directeur de l’Office français pour l’Immigration et l’Intégration, Didier Leschi. Par cette déclaration commune, les parties ont assume d’élaborer un accord de collaboration franco-moldave censé faciliter la réintégration des Moldaves au retour en Moldavie – aide financière au lancement d’une affaire, emploi, inclusion sociale.

Notre intention est d’aider les gens qui ont contribué au bien-être de notre pays au moment où ils ont le besoin et la volonté de rentrer dans leur pays, de les accompagner dans leur démarches”, a dit Didier Leschi.

Notons pour conclure que selon les plus récentes études sociologiques à peu près 50 000 Moldaves travaillent actuellement en France.

A partir de l’an 2003, l’Office français pour l’Immigration et l’Intégration a soutenu 1000 parcours de réintégration des citoyens moldaves à leur retour de France.