Moldavie : Vers une facilitation des exportations transnistriennes vers l’Ukraine ?

0 vote

Le 8 septembre 2010, le gouvernement moldave a pris la décision d’autoriser les entreprises exportatrices de Transnistrie à faire traverser directement à leurs marchandises la partie transnistrienne de la frontière avec l’Ukraine.

En effet, depuis 2006 et l’instauration par la Moldavie et l’Ukraine de nouvelles règles douanières, les entreprises industrielles installées en Transnistrie doivent impérativement imposer à leurs convois un crochet vers le nord de la Moldavie, la frontière entre Transnistrie et Ukraine n’étant pas équipée en postes douaniers habilités. Le détour peut représenter jusqu’à 500 kilomètres et on estime que les entreprises transnistriennes perdent jusqu’à 30 millions de dollars par an (20 millions dépensés en transports et 10 millions en procédures douanières pour l’entrée des marchandises sur le territoire moldave).

Bientôt, les marchandises pourront donc être acheminées par voie ferroviaire en passant directement la frontière qui sépare la Transnistrie et l’Ukraine. Mais, à Tiraspol, on reste prudent : au ministère de l’Industrie de Transnistrie, on se réjouit de cette annonce mais on ne manque pas de noter que les déclarations du gouvernement moldave doivent encore se transformer en décret et que les autorités transnistriennes n’ont encore reçu aucun document en ce sens.

En outre, même après son adoption, le dit décret ne pourra entrer en vigueur qu’une fois que les Chemins de fer de Moldavie auront défini les points de passage et les auront dotés des équipements nécessaires, en accord avec les autorités ukrainiennes.

Article par Céline Bayou repris sur le site http://www.regard-est.com/home/breves.php?idp=1352&PHPSESSID=360587174c497ea5dfda6fcb0e0012e2