Lancement à Chisinau d’un programme censé encourager les migrants à investir dans l’économie moldave

Le ministère moldave de l’économie a lancé un Programme d’encouragement des rémittences dans l’économie (PARE 1+1). Il s’agit d’un projet-pilote censé encourager les migrants moldaves à investir leur argent dans des affaires lancées en Moldavie. Le Gouvernement promet de doubler la somme investie (sans excéder le montant de 200 mille lei).

Le programme PARE 1+1 est conçu pour les années 2010-2012 et a été inspiré de l’expérience de succès d’autres pays. Il est axé sur le développement des affaires durables qui auront un impact économique, mais aussi social. Selon le vice-ministre moldave de l’économie, Octavian Calmic, le principe suivant est à la base de ce projet-pilote : pour chaque leu investi dans l’affaire, un autre leu viendra de la part de l’état. Il est prévu que l’année prochaine un budget d’environ 100 millions de lei soit alloué à ces fins.

Le programme est censé encourager les migrants moldaves à rentrer dans leur patrie et à lancer des affaires, contribuant ainsi au développement économique du pays. Des migrants ou leurs parents de premier degré qui sont propriétaires d’une entreprise en voie de création ou de développement peuvent être bénéficiaires de ce programme.

Le projet-pilote aura quatre composantes : Information et communication, Formation et support aux entrepreneurs, Financement des affaires / principe 1+1, Monitoring post- financement.

Pour toute information supplémentaire, contactez : (373) 22 57 99.