Les plus grandes entreprises de Moldavie

0 vote

L’industrie alimentaire et celle textile sont les branches de l’économie moldave où l’on retrouve les plus grandes fabriques du pays. Ces derniers ans, leurs produits ont conquis les grands marchés européens, étant de plus en plus appréciés par les consommateurs.

La fabrique à pain « Franzeluţa »

« Franzeluţa » est le plus gros producteur de pain de Moldavie. Cette entreprise produit environ 120 types de produits de panification, 50 produits de pâtisserie, 80 produits de confiserie et plus de 20 types de pâtes alimentaires.

Ses produits sont livrés en Allemagne, au Canada, aux Etats-Unis, en Grèce, en Roumanie, en Irlande, en Italie, en Espagne, en Bulgarie, en Australie, en Grande Bretagne, en Estonie et en Israël. « Franzeluţa » est une entreprise avec une longue et riche expérience - 67 ans d’activité dans l’industrie de panification – et une réputation inébranlable.

La fabrique de jus « Orhei-Vit »

C’est la plus grande fabrique spécialisée dans la production des jus et des conserves de fruits et de légumes. La société « Orhei-Vit » a été fondée en 1945 et s’étend sur 15 hectares dans une zone pittoresque d’Orhei. La fabrique a une capacité annuelle de production de 50 millions de paquets et 15 millions de bouteilles de divers jus.

« Orhei-Vit » couvre elle-même une grande partie de ses besoins en matière première. A cette fin, la société dispose de 420 hectares de terrain agricole où elle cultive ses propres fruits et légumes.

La plupart de la production de « Orhei-Vit » est exportée vers les pays de l’Union Européenne, tels que l’Allemagne, l’Autriche et la Pologne.

La fabrique de vin de qualité de Cricova

La fameuse vinerie de Cricova est la plus grande entreprise vinicole de Moldavie. Elle a été fondée en 1952.

Ses vignobles s’étendent sur presque 600 hectares. La fabrique produit chaque année environ 10 millions de bouteilles de vin qui sont exportés vers 22 pays du monde.

La fabrique de bonbons « Bucuria »

Les fameuses friandises produites par « Bucuria” sont très connues et appréciées dans les pays de la région. La fabrique a été fondée en 1946 et a plus de 250 types de produits. « Bucuria » produit 27 tonnes de bonbons et articles de pâtisserie par jour et exporte 150 tonnes de confiserie par mois.

Les produits de « Bucuria » sont exportés vers les Etats-Unis, le Canada, les Pays Baltes, l’Allemagne, la Grèce, La Roumanie, l’Israël, la République Tchèque, la Bulgarie, la Bosnie, l’Ukraine, la Jordanie, l’Estonie, etc.

La sucrerie de Drochia

La plus grande fabrique de sucre de Moldavie a été fondée en 1957 et se trouve à Drochia, dans le nord du pays. Sa capacité de production est de 3 000 tonnes de betterave à sucre par jour. L’année dernière, cette fabrique a produit 125 mille tonnes de sucre. Le montant total des ventes annuelles a dépassé le chiffre de 7,7 milliards d’Euros.

La société exporte ses produits vers plusieurs pays de l’UE et de la Communauté des Etats-Indépendants.

L’usine à saucisses « Rogob »

Le plus gros producteur de saucisses et de produits de viande de Moldavie c’est la fabrique « Rogob » fondée en 1997. Elle occupe un territoire de 5 000 mètres carrés et sa capacité quotidienne est de plus de 50 tonnes de production.

Les produits de « Rogob » sont vendus dans plus de 3 500 unités de commerce. Les experts européens ont confirmé la qualité et la conformité des produits de « Rogob » et les ont autorisés pour l’exportation dans l’Union Européenne.

La fabrique de bière « Efes Vitanta Moldova Brewery »

La première fabrique de bière de Moldavie, le prédécesseur de la société « Efes Vitanta Moldova Brewery », a été fondée en 1873 par un entrepreneur allemand. En 2003, une nouvelle étape commence dans l’histoire de la société et de la marque de bière « Chişinău » : un des plus grands producteurs européens de bière – « Efes Beverage Group » - a acheté le paquet majoritaire d’actions de « Vitanta Intravest », créant la nouvelle société « Efes Vitanta Moldova Brewery ».

La production annuelle de l’entreprise se chiffre à 91 mille litres de diverses boissons, y compris 88 mille litres de bière.

La plus grande fabrique de tapis « Covoare-Ungheni »

« Covoare-Ungheni » est la plus grande société moldave spécialisée dans la production des tapis. La fabrique a été construite en 1980 et produit plus de cinq mille kilomètres carrés de tapis par an.

95% de sa production est exportée, la moitié des exportations étant à destination de l’UE. Les plus gros importateurs sont la Roumanie, l’Allemagne, l’Angleterre et la Pologne.

Les tapis d’Ungheni décorent le siège du Parlement de la Roumanie, de la Douma d’Etat russe, ainsi que les palais des cheikhs arabes.

La fabrique de vêtements « Ionel »

La plus grande entreprise de l’industrie légère de Moldavie, la fabrique de vêtements « Ionel », exporte 81% de sa production, surtout vers des pays de l’Europe.

La fabrique a été fondée en 1945 et se trouve à Chişinău. Les ventes de cette société enregistrent des croissances annuelles de 10%, ayant été estimées l’an dernier à environ 70 millions de lei.

Article de Virginia Nica, publié sur http://adevarul.ro/moldova/economie/cele-mai-mari-fabrici-republica-moldova-ladulciurile-cucerit-pietele-regiune-covoare-lux-1_56150f6af5eaafab2c67a0c5/index.html

Traduit et adapté pour www.moldavie.fr

Le 8 octobre 2015