La ronde moldave dansée à Bordeaux

0 vote

Article de Rodica Ninicu

Un vieux dicton dit qu’on peut faire un Moldavie sortir de la Moldavie, mais on ne peut jamais sortir la Moldavie de l’âme d’un Moldave ! Or, la Moldavie est partout où il y a des Moldaves.

Dans le sud-ouest de la France, à Canejan, banlieue de Bordeaux, les Moldaves se réunissent régulièrement, la deuxième année déjà, pour célébrer les fêtes d’hiver et celles de printemps comme en Moldavie et se sentir un peu comme chez soi, malgré les trois mille de kilomètres qui les séparent de leur patrie.

Qu’ils soient venus en France depuis quelques mois ou depuis plusieurs années, quand ils sont ensemble, les Moldaves confirment que les pas des danses populaires de leurs ancêtres ne s’oublient pas, ni les paroles des chansons populaires ou des chants de Noël.

Sachant que quand ils sont loin de la Moldavie les Moldaves ont toujours la nostalgie de l’atmosphère féerique des fêtes d’hiver, l’équipe d’organisation, munie de l’expérience des actions précédentes, a organisé le 10 janvier 2015 une nouvelle fête moldave.

Moldaves, Roumains et Français se sont donnés rendez-vous le 10 janvier tout d’abord à une foire de charité où ils ont pu goûter des placinte et des crêpes à la moldave et du vin chaud, acheter du miel et des noix de Moldavie. Ils ont aussi pu admirer „Des motifs tressés ” de Viorica Gherman, se sont laissés fasciner par les tableaux inédits du journaliste et peintre moldave Vasile Botnaru et ont pris connaissance des « Fables modernes » de Tatianei Țibuleac.

L’argent collecté à cette foire va être donné à l’Hôpital Oncologique de Chisinau.

Le soir du même jour, une centaine de personnes ont savouré des plats traditionnels moldaves, du vin moldave et ont dansé comme en Moldavie. Merci au saxophoniste Cristian Prodan, au claviériste Aurel Sirghi et au chanteur Stanislav Prodan pour avoir créé une atmosphère inoubliable.

Mais quelle fête d’hiver sans le Père Noël ?

Les enfants ont été très heureux de le voir, de lui réciter des poésies et lui chanter en roumain comme en français. Ils ont tous reçu des cadeaux et ont promis d’être sages pour que le Père Noël les visite l’année prochaine aussi.

La soirée s’est déroulée dans une très agréable ambiance. Avant de partir, tous demandaient la date du prochain événement. Ce fait confirme que nous sommes un peuple qui respecte et perpétue ses traditions, donc un peuple qui a un avenir.

Voir plus de photos de la fête dans la Banque de photos.