La plus grande pépinière de noyers d’Europe se trouve en Moldavie

2 votes

S’étendant sur plus de six mille hectares, la plus importante pépinière de noyers d’Europe se trouve dans le district moldave de Soroca, dans le nord du pays.

Cette pépinière moderne a le potentiel de produire 300 000 greffons par an. 25 variétés de noyers y sont cultivées. Deux variétés ont été créées par les spécialistes de cette pépinière et ont été brevetées. Les propriétaires ont des contrats d’exportation des jeunes arbres vers la Roumanie, l’Ukraine et la Géorgie jusqu’en 2019.

La société dispose aussi d’une plantation de noyers de plus de 780 hectares. Les noix sont destinées aux exportations et la demande dépasse largement la capacité de production de l’entreprise.

Selon l’entrepreneur Victor Guţu, l’entreprise jouit d’un assez vaste débouché. L’an dernier, par exemple, en plus du marché traditionnel, l’Europe, cette entreprise a aussi exporté vers le Vietnam et le Bangladesh.

Une nouveauté de la pépinière est sa plantation expérimentale de noisetiers qui va donner ses premiers fruits. Selon les producteurs, c’est plutôt une pièce de collection censée conserver le fond génétique de la Moldavie

Les conditions météorologiques en Moldavie sont parfaites pour la culture des noyers - un avantage à explorer. D’autant plus que le marché mondial des noix est confronté à un déficit annuel d’environ 100 000 tonnes qu’aucun pays du monde ne réussit à satisfaire.

La Moldavie exporte chaque année 11-13 mille tonnes de noix, ce qui constitue 2% du total des exportations.

Source : http://rtr.md/ro/stiri/afaceri/cea-mai-mare-pepiniera-de-nuci-din-europa-se-afla-in-r-moldova

Le 19 juillet 2017