La Moldavie invite au Festival du Vin

0 vote

Depuis l’an 2002, conformément à un décret gouvernemental, début octobre, en Moldavie est célébrée la fête “La Journée Nationale du Vin”, censée promouvoir l’image du pays, ainsi que les produits vinicoles moldaves et développer le tourisme. Cette fête est pour les vignerons moldaves une occasion de se réunir et de présenter les résultats de leur travail assidu.

La treizième édition de la fête - la « Journée Nationale du Vin » - sera célébrée les 4 et 5 octobre prochains. La Journée du Vin 2014 a la devise « Le vin moldave - une légende vive ».

Cette édition de la Journée du Vin a été conçue comme une action culturelle-cognitive censée promouvoir l’idée de la consommation modérée du vin, mais axée sur la qualité. Les manifestations se tiendront dans la Place de la Grande Assemblée Nationale de Chisinau, ainsi que dans tous les chefs-lieux des districts moldaves. La place centrale de la capitale moldave sera divisée en quelques zones :

L’espace Artisans – aménagé comme une cour traditionnelle paysanne où des tonneliers, potiers, tisseurs de paille et d’osier vont exposer leurs produits, mais aussi donner des cours de maître.

L’espace Création – lors de deux jours, des fameux peintres vont peindre quatre gigantesques bouteilles de vin, présentant ainsi 4 visions distinctes sur les traditions vinicoles moldaves.

L’espace Goût – des personnalités du monde culturel, politique, musical seront invitées à étaler leurs aptitudes culinaires, et les visiteurs - à déguster des plats traditionnels et des vins moldaves.

L’espace Education – les visiteurs auront l’opportunité d’assister à toutes les étapes du processus de production du vin, d’apprendre l’art de la dégustation et de consommer du vin de qualité dans le cadre de l’Ecole du Vin.

Comme d’habitude, l’élément essentiel de cette fête sera le Festival du Vin. La fête commencera par une grande parade des vignerons et des vinificateurs, suivie de concerts, spectacles théâtralisés.

Les agences de tourisme proposent pendant cette période plusieurs itinéraires intéressants, les plus sollicitées étant sans doute les visites aux fameuses caves de Mileştii Mici, Cricova, Purcari, Cojuşna.

La Journée culminera par un grand concert en plein air avec la participation des remarquables chanteurs moldaves : la troupe Zdob şi Zdub, Alex Calancea Band, Nelly Ciobanu, Natalia Barbu et d’autres.

Notons que les détenteurs de tout type de passeports (diplomatique, de service ou simple) provenant des pays de l’Union Europénne et de la plupart des pays de l’Europe, des Etats-Unis, du Canada, du Chypre, d’Israel, de Géorgie et des pays-membres de la Communauté des Etats Indépendants n’ont pas besoin de visa pour entrer en Moldavie pour un séjour de moins de 90 jours pendant une période de six mois.

Plus de 10 mille touristes étrangers ont participé aux manifestations déroulées dans le cadre de la Fête du Vin 2013.