Le royaume vinicole de Mileştii Mici

0 vote

La fabrique de vins de qualité „Mileştii Mici” est située aux alentours du village de Mileştii Mici, non loin de la capitale moldave, la ville de Chişinău. Depuis la nuit des temps, les habitants de Mileştii-Mici bâtissaient des maisons en pierre qu’ils extrayaient dans les galeries souterraines situées aux proximités du village. A présent, ces mystérieuses galeries s’étendent jusqu’à la périphérie de sud de la capitale. Rappelons dans ce contexte que l’espace souterrain de la partie nordique de la ville de Chişinău est dominé par les galeries de la cave de Cricova.

Des conditions favorables

Le climat continental - hivers doux, étés chauds et longs, ainsi que les pentes baignées par la rivière de Işnovăţ sont des conditions idéales pour la culture de la vigne et la production vinicole à Mileştii Mici.

Trois facteurs essentiels se marient harmonieusement et favorisent la production des vins d’élite à la fabrique de vins de qualité de Mileştii Mici : matière première de qualité supérieure, récipients adéquats requis pour la conservation du vin, ambiance parfaite pour le vieillissement du vin.

L’entreprise vinicole

L’entreprise vinicole de Mileştii Mici fut fondée en 1969, étant initialement conçue comme une section pour la conservation des vins de collection dans le cadre de l’entreprise agricole « Moldova ». C’est au début des années 1960 que les premières quantités de vin furent stockées à Mileştii Mici.

Les résultats se sont avérés tout simplement impressionnants : l’humidité relative (85-95%) et la température constantes (12-14ºC) créent des conditions idéales pour la conservation et le viellissement du vin.

Depuis, le long de plusieurs décennies, dans la fraîcheur et le calme solennels des caves de Mileştii Mici viellit du vin excellent conservé dans des tonneaux gigantesques en bois de chêne.

Depuis sa fondation, l’entreprise a plusieurs fois changé de statut. A l’heure qu’il est, la fabrique de vins de qualité « Mileştii Mici » est une entreprise publique spécialisée dans la production, la conservation et la commercialisation des boissons alcooliques. Le potentiel de production de cette entreprise est en croissance continue. Inspirés par les désiderata de la qualité, les vinificateurs de Mileştii Mici améliorent continuellement les qualités gustatives et les propriétés des vins de collection qu’ils produisent.

Les galeries souterraines

Les galeries souterraines de Mileştii Mici sont chaque jour visitées par délégations officielles, touristes, personnes souhaitant découvrir les subtilités de la culture et des traditions vinicoles moldaves.

L’architecture originale (suivant les traditions des châteaux médiévaux), l’entrée grandiose dans la cave, la cascade à l’eau cristalline charment les visiteurs dès qu’ils commencent la visite dans cet immense royaume du vin. La visite de la cave peut se faire en voiture, mais il est beaucoup plus agréable de faire une promenade à pied dans les rues qui portent des noms de vins - Cabernet, Aligoté, Feteasca, etc.

Les rues de cette ville souterraine ont une longueur totale d’environ 200 kilomètres dont 55 kilomètres (182.000 m²) sont exploités pour des raisons de production. C’est une des plus grandes caves du monde.

L’épaisseur de la couche qui sépare les galeries de la surface terrestre varie de 30 à 85 mètres. Les tonneaux en bois de chêne furent assemblés aux années 1970-1980 du siècle passé, le bois étant été importé de Russie et d’Ukraine. La capacité des tonneaux varie de 600 à 2000 décalitres.

La salle des dégustations…

Après avoir visité la mystérieuse cave, y compris sa « Collection d’Or », les visiteurs sont traditionnellement invités dans les salles de dégustation. En été, ils y profitent de la fraîcheur de la cave, en hiver de la chaleur du feu de la cheminée.

L’ensemble architectural que constituent les galeries souterraines de Mileştii Mici combine trois composantes universelles - eau, pierre et feu - qui harmonisent parfaitement avec les excellents vins et les repas délicieux proposés pour la dégustation.

Les pierres marines et les lampes qui émanent une lumière pâle créent une ambiance originale de calme et de mystère qui font tout oublier, tout en donnant l’impression de se trouver dans un conte.

La diversité de vins et de repas traditionnels moldaves qu’on propose aux dégustations peut, sans aucun doute, satisfaire à tout caprice des visiteurs.