La Journée Nationale du Vin

0 vote

Depuis l’an 2002, conformément à un décret gouvernemental, début octobre en Moldavie est célébrée la fête “La Journée Nationale du Vin”.

Toute une série d’actions ont traditionnellement lieu dans le cadre de cette fête censée confirmer le soutien accordé par les autorités moldaves au développement de la vinification en République de Moldavie, consolider l’image du pays et favoriser le processus d’inclusion de la Moldavie dans la Route Internationale du Vin. C’est une fête censée remettre en évidence l’importance de la culture du vin qui est un des symboles de la Moldavie, pays à traditions vinicoles séculaires.

L’élément essentiel de la fête est le Festival du Vin. La plupart des manifestations déroulées dans le cadre de ce Festival ont lieu dans la Place de la Grande Assemblée Nationale, place centrale de la capitale moldave.

Le programme de la fête comprend concerts, spectacles théâtralisés, remise des prix aux gagnants de divers concours des vignerons et des vinificateurs ("Dyonisos", « Le tonneau d’or », « La vigne d’or », « Trésor », « Meilleure présentation au Festival du Vin », « Meilleure présentation de la cuisine nationale », « Performances dans l’organisation des itinéraires touristiques vinicoles », « Meilleurs souvenirs représentant les symboles de la fête »), dégustations et expositions de produits vinicoles, expositions d’artisanat. La fête culmine par des somptueux feux d’artifices.


Parmi les objectifs de la « Journée Nationale du Vin », celui d’attirer des touristes étrangers. A noter dans ce contexte que conformément à la Loi sur la régime préférentiel de visas, adoptée en septembre 2003, les étrangers bénéficient de visas gratuits en Moldavie pour une période de 15 jours : 7 jours avant et 7 jours après la fête du vin. Depuis l’an 2006, conformément à un décret gouvernemental, les visas gratuits sont délivrés pour un mois : 15 jours avant et 15 après la fête du vin. Cette mesure est censée élargir les possibilités des étrangers de mieux connaître notre pays, y compris les opportunités d’affaires.

Environ 100 mille personnes participent aux manifestations déroulées dans le cadre de la fête du vin, y compris des hôtes d’un grand nombre de pays étrangers. Les agences de tourisme proposent plusieurs itinéraires intéressants, les plus sollicitées étant sans doute les visites aux fameuses caves de Mileştii Mici, Cricova, Cojuşna. Des excursions intéressantes sont également proposées par les fabriques de vin « Aroma », « Vinuri Ialoveni », « Acorex Wine Holding », « Lion-Gri ».

« La Journée Nationale du Vin » est célébrée dans tout le pays, étant devenue une véritable fête nationale.