Des « Fables modernes » racontées par Tatiana Ţîbuleac

L’Institut Culturel Roumain de Paris et l’Association « Constellation Culture » ont organisé à Paris le lancement du livre « Fabule moderne » (« Des fables modernes ») de Tatiana Ţîbuleac, originaire de Moldavie. Plus d’une centaine de personnes – personnages des fables, journalistes, artistes, hommes de culture - étaient présentés à cet événement. Parmi le public, Son Excellence, l’Ambassadeur de la République de Moldavie en France, Oleg SEREBRIAN.

« La lecture de la première fable, qui parlait de la Roumanie, m’a provoqué une avalanche d’émotions très fortes et je me suis alors dit que c’était le temps de créer un nouveau projet. Je n’oublie pas les émotions ressenties. Le beau ne se fane pas. Il vit dans notre for intérieur, même si « je sais la Roumanie est plus grande. Je sais qu’elle a des mendiants et … qu’elle a de tout, mais cette Marie, elle vient de ma Roumanie  ». C’est aussi ma Roumanie, a affirmé la co-organisatrice du projet, Liliana Rosca, lors de l’action de lancement du livre de Tatiana Ţîbuleac.

A son tour, Silviu POPESCU, représentant de l’Institut Culturel Roumain de Paris, a mis en évidence l’importance attribuée par l’Institut au lancement de ce recueil qu’il considère comme un hommage rendu à la langue roumaine et aux lecteurs des textes en langue roumaine qui s’en délectent loin de leur patrie.

L’événement s’est déroulé dans un très agréable endroit, avec des invités choisis et de la musique de qualité –un récital de musique folk roumaine offert par la troupe « Condorii Negri ». Une ambiance chaleureuse, de la bonne humeur et bien sûr une session dédicaces.

Comme l’a dit Ion Ciobanu, président de l’Association „Pro-diaspora” de Paris, le succès couronne la fable !

Information transmise par Liliana Rosca, présidente de l’Association « Constellation Culture »