Corridor de transport de fret inter-modal via la Moldavie

Un corridor de transport de fret inter-modal, par voies fluviales et rail, entre la Mer Noire et la Mer Baltique (incluant le Belarus et l’Ukraine) a été inaugué le 3 avril 2013, au Port Libre International de Giurgiulesti en présence de Vlad Filat, Premier ministre en exercice de la Moldavie, Thomas Moser, Directeur-Général de DANUBE LOGISTICS et Vitalie Struna, Directeur-Général des Chemins de Fer moldaves.

DANUBE LOGISTICS (investisseur étranger) et les Chemins de Fer moldaves (entreprise d’état) sont devenus partenaires dans le transport de fret via le train à containers régulier « ZBUR ». Le « ZBUR » est une ligne de chemin de fer à une voie. Ce corridor permettra de traiter environ 4 000 containers en 2013, contre 1 160 en 2012.

Le Port comprend un terminal de produits pétroliers, dont DANUBE LOGISTICS est le propriétaire et l’exploitant, qui consiste en une jetée sur le Danube et d’un parc de 8 réservoirs d’une capacité totale de 63 600 mètres cube.

Il est à noter qu’au niveau du Port de Giurgiulesti, la profondeur du Danube est de 7 mètres.

La Moldavie est incluse dans la route de ce train depuis la visite de Vlad Filat en Turquie, en novembre 2012, où les transporteurs turcs ont fait preuve d’intérêt pour ce corridor installé en Moldavie.

Article de Hervé Lerner.