Association de coopération francophone

Association Québec-Moldavie (AQM)

0 vote

Projet

L’Association Québec-Moldavie (AQM) a célébré son premier anniversaire le 6 mai 2005. Ses programmes visent à développer des liens de coopération et d’amitié entre les Moldaves, résidant tant en Moldavie qu’au Québec et les Québécois.

L’AQM compte une quinzaine de membres (des Moldaves et des Québécois). Le conseil d’administration est formé des trois administrateurs dont : Veronica Nauc, présidente ; Lilian Negura, trésorier et Maria Neagu, secrétaire.

En 2004, l’AQM a participé aux Journées de la culture avec un exposé « La place de la Moldavie dans la Francophonie » (Maison de la francophonie, Québec) ainsi qu’avec une présentation des costumes traditionnels et des tableaux de peintres contemporains moldaves (Musée de civilisation, Québec).

Des expositions de costumes traditionnels et d’artisanats moldaves ont eu lieu à l’Université Laval dans le cadre de la Journée de kiosques internationaux (automne 2004 et 2005). L’AQM a également organisé une série des rencontres sociales entre les Moldaves résidant au Québec et des Québécois. Toutes ces activités visaient à accroître les connaissances des Québécois sur la Moldavie.

Au printemps 2005, l’AQM a organisé un concours d’écriture sous le thème « Le français, une langue branchée » avec la participation des professeurs et des élèves du lycée franco-roumain Gheorghe Asachi (Chisinau, Moldavie). Ce concours a connu un succès grâce auquel l’AQM prépare une deuxième édition pour mars 2006.

Contact

Association Québec-Moldavie (AQM)

4755, 6e Avenue Ouest # 3

Charlesbourg (Québec)

G1H 6Y7

CANADA

Veronica Nauc, Présidente

(418) 621-8006

info_aqm chez yahoo.ca

http://ericae.ift.ulaval.ca/ aqm